Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Beau succès pour la JCE de l’association ICO à Toulouse

15 MAI 2019

La 3e JCE de l’association ICO sur le thème « Performances énergétiques et bas carbone : où en sont nos bâtiments ? » s’est tenue à Toulouse le 14 mai dernier et réuni plus de 150 participants.

La 3e JCE de l’association ICO sur le thème « Performances énergétiques et bas carbone : où en sont nos bâtiments ? » s’est tenue à Toulouse le 14 mai dernier et réuni près de 150 participants.

Voir la video

L’occasion de partager des retours d’expérience sur des projets menés dans le cadre de l’expérimentation du label E+ C- mais aussi de faire un point sur la rénovation énergétique des bâtiments. ICO, également organisme de formation, propose différentes formations sur ces thématiques : « Calcul AVC E+ C- » ou encore « Réussir la rénovation énergétique ».

Le point avec Jean-Pascal Roche, président d'ICO.

 

Premier atelier de cette journée, animé par Nathalie Tchang de Tribu Energie, un point sur les différentes réglementations liées aux bâtiments neufs et existants : loi Essoc, Loi Elan, RT rénovation, Plan de rénovation énergétique mais aussi bilan de l’expérimentation du label E+C- et calendrier – serré ! – des prochaines échéances qui devraient mener à l’élaboration de la future RE 2020.
Place ensuite au partage d’expériences sur des projets innovants : un immeuble collectif avec Franck Jusiak, d’Effilios et un immeuble de bureaux avec Nathalie Tchang, pour lesquels les simulations de plusieurs solutions de chauffage ont été étudiées dans le cadre de l’expérimentation E+C-. C’est le thème de la rénovation énergétique qui a ensuite été abordé par Joséphine Ledoux, d’Enera Conseil, avec la mise en lumière des arguments à fournir aux copropriétés pour les inciter à déclencher des travaux. A noter : la charte ICO « Réussir la rénovation énergétique en copropriété, 10 règles de bon sens » est à la disposition des bureaux d’études, syndics et entreprises. Toujours dans cette thématique rénovation, André Pouget est ensuite intervenu pour présenter des solutions d’isolation par l’intérieur en site occupé. Pour conclure la matinée, Philippe Herbulot (Nepsen) et Bruno Champmartin (Cram) se sont intéressés au Contrat de performance énergétique qui garantit, sur une durée fixe, un certain niveau de performance au regard des investissements réalisés, par rapport à une situation de référence contractuelle.

Les prochaines JCE sont prévues à Strasbourg le 19 novembre et le 5 décembre à Nantes.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.