Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Baromètre OID-Ademe : réduction significative des consommations dans les bureaux

18 JANVIER 2023 - CFP

L’Observatoire de l'immobilier durable (OID) a dévoilé ce mardi 17 janvier les résultats de son 11e baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, en partenariat avec l’Ademe. Cette dernière et l’OID ont aussi annoncé la mise en place d’un partenariat, matérialisé par des travaux conjoints sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

OID

Sabine Brunel, directrice générale adjoint de l’OID, a présenté les résultats de ce 11e baromètre avec une base de données de 25 300 bâtiments, 70 millions de m² et 30 contributeurs (Nexity, Altarea par exemple, pour ne citer qu’eux). Depuis une décennie, la tendance à la diminution des consommations énergétiques est réelle. Une accélération de la baisse est d’ailleurs visible sur les trajectoires à partir de 2019. Ainsi, un bâtiment de bureaux consommait en 2022 en moyenne 146 kWh/m² par an, avec un niveau en baisse de près de 9 % par rapport à 2021. Plusieurs causes à cela selon l'OID : 2021 a été marquée par une incertitude constante quant aux levées de restrictions sanitaires et évolutions de la situation sanitaire liée à l’émergence de plusieurs variants du virus. Cette incertitude a pesé sur les perspectives de reprise économique : une gestion prudente des consommations des immeubles a pu être mise en place par certains acteurs. Autre cause potentielle : la concrétisation du dispositif éco énergie tertiaire. Il est possible que ce cadre ait également influé sur les consommations du côté des bailleurs. La question qui se pose désormais est de savoir quelle sera l’évolution des consommations énergétiques des bureaux en 2023... L'observatoire explique que le contexte dramatique de la guerre Russie-Ukraine, amplifiant dans des proportions spectaculaires l’envolée des prix de l’énergie et posant la question même de sa disponibilité dans certains cas, a relégué la crise sanitaire au second plan. « Alors que l’énergie est désormais au coeur des préoccupations communes, il sera utile de faire le bilan des consommations réelles dans un an...»

OID et Ademe main dans la main

Les deux organisations ont profité de la présentation de ce baromètre pour signer un partenariat afin de renforcer et élargir leurs coopérations. Ce partenariat se matérialise par des travaux conjoints sur plusieurs axes de travail sur les thématiques de l’efficacité énergétique des bâtiments et l’adaptation au changement climatique. « En tant qu’acteur institutionnel de l’immobilier durable, nous sommes fiers de graver dans le marbre notre partenariat avec l’Ademe, avec qui nous menons régulièrement des réflexions stratégiques notamment sur les sujets d’amélioration énergétique et d’adaptation au changement climatique des bâtiments. Cette officialisation représente une formidable opportunité de renforcer nos synergies que nous devons au travail des équipes. En renforçant nos liens, c’est notre capacité à accélérer la transition écologique de l’industrie immobilière qui augmente », a déclaré Loïs Moulas, DG de l’OID.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)