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Baisse notable du marché du stockage de l’énergie

21 AVRIL 2021 - CFP

En 2020, seules 1 500 batteries de stockage électrique ont été installées chez les particuliers français. Cela représente une chute de 75 % par rapport à 2019. Selon la dernière étude de Delta-EE, cabinet européen de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique, le marché du stockage de l’électricité a du mal à décoller dans l'Hexagone, auprès des particuliers comme des entreprises.

delta-ee

Le nombre de nouvelles batteries installées chez les particuliers en France a significativement diminué en 2020, comparé à 2019, en partie en raison du Covid-19. Par ailleurs, le prix bas de l’électricité et l’absence d’aide financière limitent toujours l’adoption du stockage en France. Delta-EE estime que ces barrières demeurent trop importantes pour permettre le développement de modèles d’affaire séduisants pour les consommateurs. La batterie résidentielle est donc réservée à un marché niche, principalement mené par des vecteurs « émotionnels », tels que l’indépendance énergétique ou la technophilie. L’étude montre par ailleurs que la capacité de stockage existante dans le segment résidentiel en France est d’environ 40 MWh, en croissance de 18 % par rapport à 2019 mais, avec moins de 1 500 installations en 2020, le marché résidentiel de la batterie reste très limité. La capacité de stockage par batterie amont compteur installée en France en 2020 affiche elle une baisse de 18 %, comparé à 2019. L’impact du Covid-19 sur le marché des batteries stationnaires a été significatif. Néanmoins, le marché devrait réaccélérer en 2021 et 2022, notamment grâce aux appels d’offre CRE et de l’AOLT de 2019. De nombreux acteurs – tels que Total, Neoen ou NW Joules – ont ainsi annoncé le déploiement de projet de stockage de 1 MW à 25 MW dans les prochaines années.
Côté tertiaire, le segment est inexistant, ou presque… Toutefois, selon Delta-EE, quelques clients commerciaux et industriels commencent à s’intéresser aux solutions de stockage stationnaires pour pourvoir une alimentation électrique sans interruption (UPS), en alternative aux générateurs traditionnels. Néanmoins, le coût peu élevé des systèmes traditionnels et l’absence de mécanisme de soutien limitent le développement de la filière. Le manque de sensibilisation de la clientèle tertiaire est également un obstacle : la batterie y est toujours perçue comme une solution incertaine.

 

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