Agé de seulement 20 ans, Axel Bézias entre dans la cour des meilleurs jeunes plombiers du monde : il a décroché une médaille d’Excellence aux Olympiades des Métiers, les Worldskills, qui viennent de s’achever à Lyon.
C’est une aventure exceptionnelle que vient de vivre Axel Bézias, jeune prodige de la plomberie et du chauffage qui, après avoir ravi la médaille d’or en 2023 au concours national des Worldskills, a défendu les couleurs de la France lors de la compétition internationale qui vient de s’achever à Lyon, les Jeux Olympiques des Métiers. Quatre jours de concentration extrême dans une ambiance surchauffée, et à l’arrivée une place de 6ème qui lui vaut une Médaille d’Excellence. Certes, la déception était là, celle de ne pas être monté sur le podium. Mais, conscient d’avoir flirté avec les étoiles, il prend du recul, et reste la sensation d’avoir vécu une incroyable aventure.
Nicolas Coindet, expert international, lui-même ancien compétiteur, qui a été son patron/maître d’apprentissage pendant 5 ans et l’a « coaché » au cours de sa préparation, le confie : « Axel allait clairement chercher l’or, donc oui il y a de la déception. Mais il faut relativiser, une médaille d’excellence à un championnat du monde, c’est juste magnifique ».
Une page se tourne à présent pour Axel qui va entamer une nouvelle aventure à Angers après 5 années passées chez Lecoq Plomberie : « On ressent un peu le vide de se dire que c’est terminé, tout cela va me manquer, la poussée d’adrénaline que l’on a avant la compétition »...
Lire l’article complet dans l’édition d’octobre de l’Installateur