Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Avec Panasonic, le R290 monte en puissance !

16 MARS 2023 - CFP

Après la présentation sur Interclima de sa nouvelle gamme de pompes à chaleur air/eau au R290 Aquarea Génération L, le Japonais poursuit sur sa lancée du propane et a profité du salon ISH de Francfort, qui se tient jusqu'à la fin de la semaine, pour annoncer l’arrivée d’un chiller fonctionnant avec ce fluide, avec des unités jusqu’à 80 kW.

Panasonic

Présenté sur ISH, le nouveau refroidisseur ECOi-W R290 de Panasonic vient agrandir la famille de produits du Japonais fonctionnant avec le réfrigérant naturel R290. Outre l'unité de 35 kW, il existe une gamme de capacité élargie de 50 à 80 kW, pour la climatisation et le chauffage des bâtiments commerciaux et des applications industrielles. En termes de performances, le fabricant annonce un Seer de 4,33 et un Scop de 3,54, avec une classe d'efficacité énergétique A+. Ces résultats sont obtenus, entre autres, grâce à un échangeur de chaleur à plaques innovant et à un puissant compresseur Scroll. Un système de contrôle intelligent assure également la régulation fine du système.
Propane toujours avec la dernière-née des pompes à chaleur air/eau, l’Aquarea Génération L lancée à Interclima et présentée à nouveau ISH, en même temps que sa cousine fonctionnant au R32, l’Aquarea Génération K. Les unités extérieures des deux gammes, qui sortiront dans le courant du printemps, ont été récompensées par les 2022 Good Design Awards, parmi 5 715 candidats.
Autre nouveauté phare du Japonais présentée sur le salon allemand, les premières unités dans lesquelles sa technologie nanoe™ X Mark 3 est incorporée : la cassette VRF MY3 et les climatiseurs muraux Etherea. Le générateur nanoe™ X Mark 3 produit 48 000 milliards de radicaux hydroxyles par seconde, soit 100 fois plus que la technologie nanoeTM originale. Présents en abondance dans la nature, les radicaux hydroxyles ont la capacité d’inhiber cinq types de polluants, dont certains virus et bactéries, afin de rendre l’air plus propre et de réduire les odeurs. Après la fin de l'opération de refroidissement ou de chauffage, l'intérieur des unités est automatiquement nettoyé et séché, ce qui empêche la formation de moisissures et garantit un fonctionnement hygiénique. Ces équipements ne demandent donc aucune maintenance.

Retrouvez plus d’informations dans le prochain numéro de la revue Chaud Froid Performance.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)