A l’occasion du Salon de l’immobilier bas-carbone qui s’est tenu fin septembre à Paris, Bouygues Immobilier et Equium ont signé un partenariat pour une expérimentation de la technologie développée par ce dernier : la pompe à chaleur à compression harmonique.
Développer un bâtiment bas-carbone et atteindre des seuils supérieurs à ceux de la RE 2020 : telle est la volonté de Bouygues Immobilier, séduit notamment par l’absence de fluide frigorigène de la Pac Equium. Pendant un an, la seule maison de la résidence angevine Les Jardins d’Adèle comptant 49 logements – 38 collectifs et 10 logements intermédiaires en plus de la maison –, va être équipée de la Pac d’Equium afin d’affiner sa technologie basée sur le principe de la thermoacoustique (elle sera accompagnée d’autres innovations destinées à réduire le coût carbone du bâtiment). Le but : faire en sorte que ce système soit compatible avec l’usage d’un logement. La Pac sera entièrement instrumentée, avec un suivi à distance des conditions extérieures, des performances de l’appareil et de la température intérieure du logement. Un grand pas en avant pour Equium, société créée par Cédric François en 2017 en reprenant les travaux de son père Maurice-Xavier François, qui était enseignant à l’université de Paris-Saclay. « Cette expérimentation de plus d’un an – pour passer une saison de chauffe et tester notre technologie aussi bien sur la production de chauffage – est une étape stratégique et indispensable pour pouvoir par la suite commercialiser notre Pac sur le marché du neuf », commente Philippe Loyer, chef de produit Equium. « Nous avons besoin que la Pac soit cartographiée et intégrée dans les moteurs de calcul des bureaux d’études. Pour ce faire, elle se doit d’être certifiée et testée dans des conditions réelles. »
Commercialisation au 2e semestre 2025
Pour rappel, la pompe à chaleur harmonique d’Equium utilise la capacité naturelle du son à pomper de la chaleur. Les ondes acoustiques effectuent un travail de compression et de détente permettent de produire de la chaleur ou du froid. Ce principe permet qui permet de réaliser un pompage de chaleur performant, en silence, sans pièce d’usure et sans gaz réfrigérant à effet de serre. Si le système Equium est adapté aussi bien au neuf qu’à la rénovation, car capable de produire de la haute température comme de la basse température, une application en neuf ne nécessite pas beaucoup de puissance, première pierre à poser avant d’envisager par la suite le développement d’une Pac de plus forte puissance. Et c’est également une première étape avant de passer à la commercialisation, prévue pour le 2e semestre 2025.