Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Avec Air Control, Sogequip renforce son activité HVAC

01 AVRIL 2021 - CFP

Spécialiste du froid industriel et du traitement d’air depuis 50 ans, Sogequip Industries & Solutions lance l’entité Air Control, une activité pensée pour répondre aux besoins des environnements maîtrisés.

sogéquip

De gauche à droite : Cédric Imbert (directeur d'activité Pôle projets chez Sogequip Industries & Solutions), Frédéric Delvoye (directeur général de Sogequip) et David Vasselin (directeur général adjoint chez Sogequip Industries & Solutions et directeur activité Air Control).

 

« Le froid industriel et le traitement d’air sont nos deux cœurs de métier principaux, ce dernier représentant 10 % de notre chiffre d’affaires, pose Frédéric Delvoye, directeur général de Sogequip. Afin d'acquérir la même notoriété dans le traitement d'air que dans le froid, nous avons développé Air Control en associant des experts dans ce domaine. » L’entreprise de 50 salariés et représentant 12 millions d’euros de chiffre d’affaires mise ainsi sur sa taille et la qualification de ses équipes pour répondre de manière personnalisée aux enjeux des industriels dans les secteurs de la pharmacie/chimie, cosmétique, plasturgie, microélectronique et recherche. « L’environnement de travail des process industriels est de plus en plus technique et rigoureux, poursuit Frédéric Delvoye. Par conséquent, les solutions HVAC et froid implantées chez les industriels doivent répondre à leurs obligations qualitatives, réglementaires et environnementales du quotidien. » Portée par Cédric Imbert, directeur d'activité Pôle projets chez Sogequip, et David Vasselin, directeur général adjoint chez Sogequip et directeur d’activité Sogequip Air Control, cette nouvelle entité est en pleine constitution, avec des recrutements en cours. L’entreprise intervient à toutes les étapes du projet :
- Étude et conception : pré-étude des solutions en cohérence avec les contraintes et les spécificités du client, étude des coûts et conception du projet (études d’exécution, dimensionnement et projection graphique 3D – BIM) ;
- Installation : réalisation et suivi des travaux ;
- Mise en service : commissioning, qualification et réception ;
- Maintenance : entretien préventif et curatif, dépannage, service après-vente.

Une offre clé en main
« Nous voulons conserver le même schéma que Sogequip, en proposant des solutions de la conception à la maintenance, développe David Vasselin. Cela s’adresse à une partie de la clientèle industrielle acquise à Sogequip, avec qui nous allons travailler de la même manière. Ainsi, toutes les études sont réalisées en interne et nous portons ensuite le projet jusqu’à la réception. La particularité de Sogequip est de compter un grand nombre de techniciens metteurs au point qui suivent les installations de la mise en service à la maintenance. »

Deux projets en industrie pharmaceutique sont déjà lancés, l’entreprise basée à Corbas (69) intervenant dans toute la France. En outre, Air Control a travaillé une offre baptisée « Clean solutions » pour accompagner ses clients dans la gestion de plusieurs lots techniques (HVAC, électricité, automatisme, fluides, lots second œuvre…). « Avec cette offre packagée, nous pouvons répondre de manière précise et réactive aux besoins exprimés en environnement maîtrisé, souligne Cédric Imbert. Nos équipes sont ainsi capables de proposer un large panel de solutions techniques adaptées aux contraintes de nos clients. Nous avons déjà des sollicitations, notamment un industriel de la plasturgie qui souhaite disposer d’une zone classée. Il nous est donc possible de proposer cette offre en macro-lots lorsque la partie traitement d’air reste prépondérante dans le projet. »


S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)