Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Avalanche de passoires thermiques en montagne

07 DÉCEMBRE 2022 - CFP

Alors que les stations de ski françaises sont en période d’ouverture avec la double problématique du manque de neige et de la hausse du coût de l’énergie, heero, entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique, a établi le classement de 70 stations de ski en fonction de la performance énergétique de leurs logements. On compte jusqu’à 90 % de logements F ou G dans certaines stations...

ski passoires

Alors qu’en France, 17 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques, les stations de ski étudiées comptent elles en moyenne 50 % de logements avec un DPE de F ou G… Et dans 30 stations sur 70, plus de la moitié des logements sont des passoires énergétiques, avec des écarts élevés selon les massifs et les stations : la part des logements énergivores va ainsi de 15 % à Bellefontaine dans le Jura, station la plus économe du classement, à 90 % de logements considérés comme des passoires énergétiques à Isola 2000, pourtant dans les Alpes du Sud, explique heero.

Dès cette saison, certaines stations de ski pourraient être impactées par la Loi climat compte tenu de l’état de leur parc de logements. En effet, dès le 1er janvier 2023, les logements G avec un DPE indiquant une consommation supérieure à 450 kWh par m2 seront interdits à la location. A partir du 1er janvier 2025, tous les logements classés G seront concernés, puis à partir du 1er janvier 2028, les logements classés F seront sortis du parc locatif puis ceux classés E à partir du 1er janvier 2034.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)