Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Aux toilettes, des innovations en pagaille

12 SEPTEMBRE 2016

L’innovation n’a pas faibli aux toilettes ces dernières années. Qu’elle ajoute des fonctions à l’équipement, concerne son hygiène ou celle des utilisateurs, ou encore la simplicité de pose, elle est toujours susceptible d’intéresser les consommateurs pour peu, bien sûr, qu’elle leur soit proposée…

INNOVATIONS wc

 

Hier, aux toilettes, on avait le choix entre la cuvette sur pied et la cuvette suspendue, le réservoir apparent et le réservoir encastré. Aujourd’hui, outre les économies d’eau – qui ne passent pas seulement par la réduction des volumes de chasse –, on peut opter pour un WC lavant, un WC lave-mains, un WC à hauteur réglable, un WC tueur de bactéries, un WC intégrant un mécanisme de chasse antifuite… Parce que tous ces produits ne
se trouvent pas ou peu en grande surface de bricolage, ils sont peu connus. Pour autant, il serait dommage de ne pas en faire profiter ses clients.

Il y a mécanisme et mécanisme

Revoyez vos classiques ! Tous les mécanismes ne se ressemblent pas. Pour quelques euros de plus, vous pouvez acquérir un produit à forte valeur ajoutée, que ce soit pour vous ou votre client. 

 Robinet  flotteur à remplissage différé : l’économie d’eau est obtenue par l’ouverture retardée du robinet de chasse. Sur les mécanismes classiques, ce robinet s’ouvre alors que la soupape n’est pas encore retombée. Avec le robinet 0800 de Regiplast (en photo), l’ouverture du robinet est retardée : le remplissage ne débute qu’après la fermeture de la soupape. Par rapport à un mécanisme classique, ce serait 0,5 litre d’eau qui serait ainsi économisé à chaque chasse.

♦ Robinet/mécanisme antifuites : proposés par Dubourgel et bientôt par Regiplast, les mécanismes antifuites n’empêchent pas la fuite, mais le remplissage du réservoir lorsque celle-ci est détectée. L’avantage de ces deux mécanismes ? Ils ne condamnent pas l’utilisation des toilettes, un bouton permettant d’enclencher un remplissage ponctuel. Ainsi, l’utilisateur se rappelle, à chaque utilisation des toilettes, qu’il doit s’en occuper !
 

♦ Mécanisme à montage sans démontage : parce qu’ils sont montés sans nécessiter le démontage du réservoir, les mécanismes Quick Fit de Wirquin et Mécad’or de Regiplast assurent un dépannage deux fois plus rapide.

 

 

En évitant le démontage du réservoir, le mécanisme QUICK FIT de WIRQUIN vous fait gagner du temps.Adapté au trou de couvercle de 14 à 58 mm, il dispose d’une surverse ajustable sans découpe et d’un joint d’étanchéité de nouvelle génération, qui permet une remise en eau sans réajustage.

 

 

 

Un WC avec lave-mains intégré

L’offre est limitée, mais appréciée des consommateurs, nombreux à regretter que leurs toilettes trop exiguës ne puissent accueillir un lave-mains. Pourquoi ne pas leur suggérer un WC avec lave-mains intégré ? La version haut de gamme du concept, plus design que gain de place, est proposée par Roca, avec W+W, une solution très originale. Plus consensuelle, l’offre de Wici Concept, un spécialiste du produit, est suffisamment vaste pour répondre à tous les besoins, y compris en version suspendue. Le lave-mains en acrylique, proposé en trois designs, est totalement intégré dans l’habillage du bâti-support, de marque Geberit.
Deux types d’habillages sont proposés, mur à mur (moins de 110 cm de large) ou caisson, réalisé aux dimensions de la vasque, en finition bois, laquée, prêt à carreler, revêtu d’un film décoratif… Le produit est vendu en ligne et chez certains négociants en sanitaire-chauffage. 

 

Avec les bâti-supports WICI BATI et WICI NEXT, de WICI, tout le
monde peut offrir un lave-mains à ses toilettes. La solution,
qualitative, est modulaire, tant du point de vue de l’équipement que
de ses finitions.

 

 

 

 

Outillage : démonter rapidement un réservoir de chasse


Lorsque les vis assurant la  xation du réservoir sur la cuvette WC ne sont pas en Inox, elles rouillent, et le démontage tourne au cauchemar : il faut les scier sans casser la céramique. Compliqué ! Avec le Coupe Vis rapide Dubourgel, le dépannage devient un jeu d’enfant :  fixé sur la perceuse, l’outil, équipé d’un foret de perçage avec méplat, «s’auto-centre» facilement et, en quelques secondes, la tête de vis est coupée. Le réservoir peut être démonté et les joints remplacés.

 

 

WC lavants : un modèle qui fonctionne sans électricité

En matière de WC lavants, il y a les spécialistes : Toto et Geberit Aquaclean, mais aussi Grohe qui, par l’intermédiaire de sa nouvelle maison mère japonaise Lixil, vient de lancer son premier modèle, Sensia Arena. Et il y a les autres : Duravit, Villeroy & Boch, Vitra…, qui disposent en général d’une gamme très courte. Mais les uns et les autres proposent le même type d’équipements, à la fois très sophistiqués et haut de gamme. Toutefois, il existe un outsider, dont l’offre est à la fois différente et ingénieuse.
Intégrant un mitigeur thermostatique, le WC lavant TECEone de TECE se raccorde à l’eau chaude et à l’eau froide, mais pas à l’électricité. Simplissime, il assure la fonction de base, laver, avec la possibilité de régler la température de l’eau (jusqu’à 38 °C) et le débit (jusqu’à 5 litres/min), grâce à deux gros boutons, chacun étant situé d’un côté de la cuvette. Sans électronique ni télécommande, il est forcément robuste, et son utilisation, de même que son installation, sont simpli ées notablement. Il sera commercialisé à partir du mois de janvier 2017.

Le WC TECEONE de TECE lave sans électricité, grâce à un mitigeur thermostatique intégré, la douchette étant animée avec la pression de l’eau.

 

 

 

Cuvettes suspendues et hygiène

L’hygiène n’est pas importante uniquement dans les hôpitaux. Nombre de consommateurs sont très pointilleux quand il s’agit de la propreté de leur cuvette WC. Une preuve ? Le succès des cuvettes sans bride. Sachez qu’il existe d’autres solutions d’hygiène susceptibles de séduire vos clients : 

♦ Les cuvettes à surface antibactérienne : grâce à l’ajout d’ions argent, zinc et/ou étain, la céramique intègre un antibactérien effcace et durable qui, sans danger, permet d’éviter l’utilisation de Javel, par exemple (HygieneGlaze de Duravit, AntiBac de Villeroy & Boch…).
 Les céramiques lissées : grâce à une surface a née ou vernie, l’accroche de la saleté est réduite. Les surfaces, plus nettes, sont également plus faciles à nettoyer (CeramicPlus de Villeroy & Boch, CeFionTect de Toto…).
♦ L’eau bleue intégrée : plusieurs fabricants proposent des dispositifs permettant de diffuser de l’eau bleue, en liquide ou en pastille, dans la cuvette, grâce à un contenant intégré dans le réservoir de chasse et accessible via la plaque de commande (Geberit, TECE, Regiplast…). Assurez-vous que le produit, assez agressif, ne passe pas par le réservoir de chasse, car il pourrait endommager les composants du mécanisme. Autre solution : le compartiment intégré à la cuvette, dans lequel on peut glisser une pastille nettoyante (ViFresh de Villeroy & Boch, en cours de commercialisation) ou un produit liquide (Flush Fresh de Vitra).

 

Avec VIFRESH, bientôtcommercialisé sur les cuvettes Vivia et Subway 2.0, VILLEROY & BOCH propose un nettoyage automatique de la cuvette suspendue lors de son rinçage. Le produit nettoyant, liquide ou solide, est inséré dans un réservoir avec verrouillage sécurisé du couvercle.

 

Les panneaux WC : un plus pour l'installateur

De plus en plus de fabricants ont une offre de panneaux WC : Azzura (Restructura), Dubourgel (Epure), Geberit (Monolith et Monolith +), Regiplast, WTKM (C-Line)… Plus coûteux à l’achat que les bâti-supports simples, ces systèmes ont l’avantage de permettre une rénovation plus rapide, puisqu’il devient inutile d’habiller le bâti-support et de le carreler, celui-ci étant intégré au panneau. De plus, le réservoir, dissimulé sans être encastré,
est beaucoup plus accessible, ce qui peut rassurer certains clients. Enfin, les travaux sont entièrement réalisés par le plombier qui, ainsi, peut facturer une prestation complète. Son niveau de prix est, si l’on prend en compte la fourniture et la pose, pratiquement équivalent par rapport à une solution classique.

 

QR-BOX de REGIPLAST est un panneau WC adapté à tous types de murs et de cuvettes, et compatible avec toutes les commandes de la marque.

 

 

 

Une cuvette WC à hauteur réglable 

Offrir le confort et la sécurité à toute la famille, amener plus rapidement un enfant à la propreté, aider une personne âgée à se relever des toilettes (plus la cuvette est haute, moins il y a d’effort à fournir)… Equipées d’un système de vérin, actionnables par un simple bouton, les cuvettes à hauteur variable intéressent les consommateurs, mais aussi les hôtels et, bien entendu, les établissements de santé qui ont pour vocation d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Comment ça marche ? Une plaque de glissement est intercalée entre la cuvette et le bâti-support, qui permet de faire varier la hauteur, tandis que la pipe de raccordement est extensible. Ces équipements ne posent aucun problème d’installation, à condition de véri er, avant la mise en oeuvre des  nitions, que la plaque coulisse bien (Regimobile de Regiplast, Sanimatic WC de SFA, Eco plus de Viega).

La hauteur du bâti-support ECO PLUS de VIEGA est réglable sur 8 cm. La question de la hauteur d’installation ne se pose donc plus...

 

N'oubliez pas la plaque de commande !

Les plaques de commande de WC, c’est un peu comme les interrupteurs : on achète du basique par ignorance de ce qui existe. Ces plaques de commande ont beaucoup gagné en esthétique, mais pas seulement… Car cet accessoire peut en eFFet apporter des fonctions intéressantes aux toilettes équipées de cuvettes suspendues, notamment l’éclairage d’ambiance, qui permet d’éviter d’appuyer sur l’interrupteur la nuit, le déclenchement sans contact pour une meilleure hygiène, l’absorption d’odeurs (avec un bâti spéci que), l’eau bleue (avec une pastille ou un liquide inséré dans un compartiment spécial)… Côté budget, entre la plaque en plastique basique vendue en GSB et la plaque très haut de gamme, il existe de nombreuses solutions intermédiaires, qui mériteraient d’être présentées aux consommateurs. 

Mots clés

wc, innovations, wc lavant, wc lave-mains, wc à hauteur réglable, wc tueur de bactéries,mecanisme de chasse anti-fuite
REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)