Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Augmenter sa trésorerie avec Matériopro

26 AVRIL 2018

Les matériaux neufs invendus et de fin de chantier se revendent sur cette nouvelle plateforme avec une remise de 30 à 70 %.

Augmenter sa trésorerie avec Matériopro

Plomberie et sanitaire, génie climatique, couverture, électricité, mais aussi menuiseries intérieures, charpentes, etc. : tous les matériaux neufs invendus et de fin de chantier peuvent désormais s’acheter et se vendre via la plate-forme Matériopro. Celle-ci est déjà accessible sur le site www.materiopro.com et une application tablette et smartphone sera proposée à partir du 15 mai sur Apple Store et Google Play.
Le principe est le suivant : vendeurs et acheteurs doivent souscrire un abonnement annuel de 192 € HT (ou 20 € HT/mois), transmettre leur numéro de SIRET puis compléter leur fiche de renseignements. Une fois ces étapes validées, ils peuvent acheter et vendre des matériaux neufs jamais utilisés, les MDD (Marques de distributeur) étant exclus. 
La publication d’un produit prend moins de 2 minutes. Il suffit de télécharger une photo, d’indiquer la superficie ou le nombre de produits disponibles, puis d’annoncer le nouveau prix HT ainsi que le prix initial d’achat (remise de 30 à 70 % en moyenne). Quant aux acheteurs, ils peuvent effectuer une recherche par marque, type de matériau ou lieu de vente, créer une alerte ou encore négocier le prix si le vendeur a sélectionné ce service. Une fois la commande réglée, les coordonnées du vendeur sont transmises à l’acheteur. Celui-ci retire les matériaux directement à l’entrepôt du professionnel ou se fait livrer par transporteur (service proposé à partir de juin). 
Fondée par Patrick Torcol, qui a dirigé une entreprise de peinture et de revêtements souples pendant 35 ans, la start-up Matériopro a l’objectif de créer environ 30 emplois d’ici 2020. Selon une étude réalisée à sa demande, près de 90 % des entreprises du bâtiment sont concernées par les invendus et fins de chantier, et 74 % sont aussi bien intéressées par un service de revente que d’achat «à prix cassés».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)