Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Au sommaire de CFP – Edition de mai (N° 832)

09 MAI 2019 - CFP

Dossier spécial Climatisation : encore de beaux jours ! – Technique : les pertes de charge singulières – Chantier : une huilerie gardoise rafraîchie par un système solaire combiné à absorption sans appoint – Marché : outils de la maquette numérique – Entretien du mois : Pauline Mispoulet, présidente du Gesec, nous dit tout sur son départ – etc.

r

DOSSIER

Climatisation : encore de beaux jours !

Avec des bâtiments de plus en plus isolés et étanches à l’air, les besoins de chauffage se réduisent, tandis que les besoins de rafraîchissement s’intensifient. Si des efforts sont faits de part et d’autre pour essayer d’assurer un confort d’été passif, la climatisation reste souvent incontournable, notamment dans le tertiaire. Charge aux industriels et aux bureaux d’études de mettre en œuvre des systèmes les plus performants possibles, tant au niveau des générateurs que des émetteurs.

- Fortune diverse pour la clim tertiaire
- « La Température intérieure conventionnelle est incompréhensible ! », interview de Thierry Salomon, cofondateur de l’association Négawatt
- Contraintes et exigences pour un projet d’éco-quartier innovant
- Clim géothermique pour du confort en bureau

 

FOCUS

16ème Point Rencontres Hydrotis : À la conquête des espaces

C’est une tradition pour l’association d’industriels Hydrotis : tous les deux ans, un séminaire est organisé à l’international, rassemblant une cinquantaine de partenaires bureaux d’études, architectes et installateurs. L’occasion de confirmer le professionnalisme de l’événement et la richesse des échanges qu’il permet entre les différents acteurs des métiers de l’acte de construire. Cette année, direction Hong Kong et Macao.
 

TECHNIQUE

Les pertes de charge singulières

Le terme de perte de « pertes de charge » désigne l’ensemble des frottements qui accompagnent inévitablement l’écoulement d’un fluide dans une canalisation. Elles sont exprimées en hauteur de colonne de fluide ou en différence de pression. Leur calcul est une étape incontournable d’une étude hydraulique et aéraulique.
(Article extrait du livre Pertes de charge de Jean Ligen et Michel Le Guay, publié aux Editions Parisiennes)

 

ENTRETIEN DU MOIS

Pauline Mispoulet, présidente du Gesec : « Tout ce que j’ai fait, c’était avec l’honnêteté du cœur »

Après 25 ans passés au Gesec, Pauline Mispoulet quittera ses fonctions le 1er juillet prochain pour rejoindre l’équipe de direction du réseau de distributeurs Groupe Socoda. L’occasion de revenir sur les différents projets qu’elle et son équipe ont menés à bien ainsi que sur la personnalité de cette figure féminine de la profession.

 

CHANTIER

Une huilerie gardoise rafraîchie par un système solaire combiné à absorption sans appoint L’Huilerie Emile-Noël de Pont-Saint-Esprit dans le Gard est équipée depuis fin 2017 par un système solaire combiné à absorption, installation couplant 500 m2 de panneaux solaires thermiques, un groupe à absorption et un stockage hydro-modulaire. Une première en France sans utilisation d’énergie fossile.

 

REGLEMENTATION

- Révision du titre professionnel de chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment
- Décret pour libérer le marché de l’innovation
- Modification du titre professionnel de technicien de maintenance CVC

 

SUR LE MARCHE

Outils de la maquette numérique

Le génie climatique à l’heure du Bim ! De nombreux logiciels s’attaquent désormais au tracé et au calcul des installations de chauffage, ventilation et climatisation. Certains se lancent également dans le dimensionnement d’installations photovoltaïques.


PRODUITS DU MOIS
Les nouveaux équipements, produits et outils de la profession
.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)