Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Attaques numériques : comment protéger votre entreprise ?

25 NOVEMBRE 2021 - L'installateur

Le 19 novembre dernier, un webinaire dédié à la cybersécurité a expliqué comment limiter le risque et les conséquences néfastes d’une cyberattaque.

cybersecurite

«Votre entreprise va se faire attaquer, c’est sûr. La question est seulement de savoir quand». Les propos de Nicolas Dussert, dirigeant de 3S Sécurité, font froid dans le dos. Le 19 novembre dernier, cette entreprise basée à Dijon, qui aide les entreprises locales en matière de sécurité informatique, a animé un webinaire dédié à la cybersécurité, à l’invitation de la Fédération française du bâtiment Bourgogne-Franche-Comté. Qu’est-ce que la cybersécurité ? C’est une pratique consistant à protéger les systèmes, les réseaux, les bases de données, les logiciels ainsi que les ordinateurs et téléphones contre les attaques numériques.

Quels sont les risques pour l’entreprise ?

Si elle est la cible de hackers, l’entreprise risque notamment :

  • la perte et le vol des données liées au bon déroulement d’un chantier, aux échanges avec les différents intervenants ou avec les entreprises partenaires ;
  • la perte des données personnelles des salariés (numéro de sécurité sociale, coordonnées, données fiscales) et des données comptables ;
  • le blocage de son site Internet ou la modification des données de ce site ;
  • Une extorsion de fonds. Il suffit qu’un collaborateur ouvre la pièce jointe d’un mail contenant un virus (ou clique sur un lien) pour que celui-ci chiffre les données de tous les ordinateurs de l’entreprise. Si celle-ci n’a pas pris la précaution de réaliser des sauvegardes, elle a le choix entre perdre toutes ses données ou payer une rançon. Cette dernière option est déconseillée : «La plupart du temps, les hackers demandent de payer une deuxième fois», souligne Nicolas Dussert. Celui-ci évoque un autre type d’arnaque dont il a été témoin : «Une entreprise du bâtiment avait commandé du matériel. Un pirate a récupéré la facture, et c’est à lui que le virement de 10 000 euros a été adressé. La somme est perdue pour l’entreprise. La banque ne veut pas rembourser car l’ordre de virement a été donné par l’entreprise elle-même».».

Comment se protéger en 10 points

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE DANS LE NUMERO DE DECEMBRE DE L'INSTALLATEUR

Pas encore abonné ? Découvrez les différentes formules d’abonnement : https://bit.ly/3re7tjr

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)