Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Atlantic repositionne General sur le tertiaire

23 AVRIL 2020 - CFP

Depuis le 1er janvier, Atlantic Climatisation & Ventilation, la filiale dédiée au traitement de l’air du groupe Atlantic, assure la distribution dans l’Hexagone des produits de la marque General, appartenant au fabricant japonais Fujitsu General Limited. Jean-Luc Alzonne, DG de la filiale, nous en dit plus sur le positionnement de General.

alzonne

La filiale Atlantic du traitement de l’air a intégré depuis le 1er janvier 2020 la totalité des produits de la marque General (auparavant distribuée par Eurofred) à son offre climatisation. Atlantic – qui est déjà le partenaire distributeur de Fujitsu – devient donc le distributeur exclusif de General et détient désormais la totalité de l’offre de Fujitsu General Ltd. « Une certaine logique », pour Jean-Luc Alzonne, directeur général du pôle Atlantic Climatisation & Ventilation, d’assurer la distribution des deux marques sur le marché français. En effet, Atlantic remplissait déjà cette fonction distribution en Belgique et aux Pays-Bas.

L’objectif de cette acquisition est clair : mieux pénétrer le marché français de la climatisation, aussi bien résidentiel que tertiaire. Dans un secteur de la clim qui a doublé de volume en trois ans, cette nouvelle marque permet au groupe Atlantic de mieux répondre aux attentes des différents acteurs, de la prescription jusqu’à l’utilisateur final. « Cette volonté de porter l’offre auprès du réseau de distributeurs spécialisés permettra ainsi de mieux coller au développement et à la structuration du marché de la climatisation. Car nous sommes convaincus que le marché de la pompe à chaleur air/air va encore se structurer et n’est pas encore arrivé à maturité », développe Jean-Luc Alzonne. « Le cap du million de ventes de climatiseurs annuel ne sera peut-être pas atteint en raison de la crise sanitaire cette année mais cela devrait être le cas en 2021, hors mésaventure ».

Segmentation des marchés

La commercialisation de la marque General par Atlantic a pour but de renforcer la présence du groupe auprès de ses installateurs. « Nous avons la conviction que le marché de la climatisation se segmente. La marque Atlantic Fujitsu restera adressée à la totalité du marché, même si elle se destine plus naturellement aux installateurs actifs sur les marchés du résidentiel et du petit/moyen tertiaire. La gamme General, quant à elle, concentrera ses actions auprès des réseaux d’installateurs professionnels spécialisés en génie climatique et des frigoristes (froid commercial), ainsi que des bureaux d’études pour capter le marché du moyen/gros tertiaire. La segmentation ne sera pas aussi nette, il s’agit de rechercher une complémentarité et d’aider au mieux les différents acteurs, aussi bien BE que les installateurs ».

Sur le terrain, les commerciaux d’Atlantic prescriront les deux marques suivant le client. Le géant français prévoit de recruter une dizaine de commerciaux d’ici deux ans pour booster sa force de vente en France et être plus présent sur le marché du génie Climatique et des frigoristes. Ce mariage est enfin logique et cohérent en termes de maîtrise des produits. « Un point essentiel », pour Jean-Luc Alzonne puisque les stocks de pièces détachées sont identiques entre General et Atlantic Fujitsu, puisqu’ils couvrent à proprement parler les deux marques. La reprise de la distribution de General conforte un peu plus le partenariat historique avec Fujitsu, dont Atlantic est le premier client mondial…

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)