A quelques mois du salon Interclima, Atlantic a levé le voile sur quelques-unes de ses nouveautés 2024. Parmi la vingtaine de lancements prévus cette année, le fabricant mise tout particulièrement sur sa nouvelle Pac air/eau split Alfea Excellia S ainsi que sur une Pac hybride gaz compacte qui cible le remplacement des murales gaz en cuisine.
Après un début d’année catastrophique, le marché de la Pac air/eau montre enfin des signes de reprise. D’après Christophe Thébault, directeur marketing Pac et chaudières d’Atlantic, le marché devrait reculer de « seulement » -10 % sur l’année, soit nettement mieux que les -40 à -50 % enregistrés sur les premiers mois de 2024. L’année ne sera pas sauvée mais le pire sera évité. Reste que malgré ce coup de mou, la pompe à chaleur demeure indéniablement une technologie d’avenir. Et l’avenir, justement, Atlantic le prépare en étoffant son catalogue. Exemple avec la nouvelle version de sa gamme phare Alfea lancée ce mois de juin, l’Excellia S, un modèle split doté d’une version optimisée de son échangeur coaxial qui intègre un volume tampon de 15 litres et un appoint électrique. Intérêt : il n’est plus nécessaire d’installer un ballon tampon supplémentaire, procurant gain de temps et de coût. En outre, elle assure un maintien de la température de départ de 65 °C jusqu’à -15 °C extérieur, un argument majeur pour un produit positionné sur la rénovation, qui vise tout particulièrement le remplacement des chaudières fioul. Cette Pac qui fonctionne au R32 est disponible de 9 à 14 kW en version chauffage seul et en version Duo au sol avec ballon intégré de 190 litres. Elle intègre la technologie Smart Adapt, une régulation sans sonde extérieure qui simule une loi d’eau et adapte la température de chauffage dans le logement en mesurant les variations entre la consigne et la température ambiante réelle. Enfin, la connexion à l’application Cozytouch pour le pilotage à distance s’effectue désormais directement en Wi-fi.
Cap sur l'hybride
Autre nouveauté qui fait l’actualité chez Atlantic, la pompe à chaleur hybride murale Hybea, une solution « compacte » qui cible tout particulièrement le marché de remplacement des chaudières murales gaz implantées en cuisine ou dans un espace restreint. Elle associe une murale gaz Naema à micro-accumulation de 30 ou 35 kW, une Pac air/eau Alfea M de 5, 6 ou 8 kW et un boîtier de régulation. Le chauffage est assuré principalement par la pompe à chaleur tant que le COP est favorable, ensuite, la chaudière prend le relais. Une régulation en fonction du coût des énergies est également possible. La production d’eau chaude sanitaire est quant à elle assurée en instantané par la chaudière, donc en cuisine, ce qui résout le problème du manque de place pour un ballon. Une solution qui, assure le fabricant, permet un gain jusqu’à 40 % sur la facture énergétique en remplacement d’une chaudière basse température.
Enfin, avec Trinéo, Atlantic lance une solution trois services assurant chauffage, climatisation de la pièce principale et eau chaude sanitaire à partir d’une pompe à chaleur air/air monosplit. Celle-ci est associée à un chauffe-eau thermodynamique Calypso split de 150 ou 200 litres et une unité intérieure murale, les trois éléments étant mis en musique grâce à un hub spécifique. Une solution à coûts « maîtrisés » qui nécessite d’être complétée par des émetteurs électriques – radiateurs dans les chambres, sèche-serviettes en salles de bains - seule la pièce de vie bénéficiant du confort quatre saisons procuré par l’unité intérieure. Pour cette solution également, la connexion à l’application Cozytouch s’effectue en Wi-fi.
Lire la suite de l’article dans l’Installateur, édition à paraître de juin-juillet
La Pac hybride Hybea, compacte, avec production d'ECS instantanée, pour une installation de l'unité intérieure en cuisine