Le Groupe Atlantic ouvre cet automne quatre centres de R&D en France et un au Royaume-Uni, en adaptant des infrastructures existantes et en construisant de nouveaux bâtiments.
Le Groupe Atlantic possède 31 sites industriels (dont la moitié sont localisés en France) et réalise un CA net de 3 Mds d’€. Il vient d’investir 75 millions d’euros dans 5 sites de R&D, qui vont accueillir 500 nouveaux collaborateurs. L’essentiel de ces investissements R&D est consacré aux fluides à faible GWP pour les pompes à chaleur, aux PAC destinées au marché du logement collectif et du tertiaire (>70 kW), et enfin, à la connectivité et à l’électronique nécessaires à la régulation et au pilotage des équipements. Chaque centre dispose de ses propres équipements (laboratoire, logiciels de simulation, outils de prototypage avancés) et effectue ses propres recrutements de chercheurs, ingénieurs et techniciens qualifiés. Ceux-ci seront amenés à collaborer avec des universités et des laboratoires de recherche, ainsi qu’avec d'autres entreprises.
|
Équipements :
o 1 chambre semi-anéchoïque (aussi appelée chambre sourde) pour les essais acoustiques.
o 1 chambre compatibilité électromagnétique.
o 26 postes d’essais fonctionnels sans contrôle du climat.
o 12 cellules climatiques qui reproduisent les climats des villes européennes dans lesquelles la température peut varier de - 15 °C à + 35 °C et hygrométrie contrôlée entre et 40 et 95 %.
o Cellules thermiques, acoustiques et CEM adaptées à des environnements ATEX pour le développement des pompes à chaleur avec des fluides type A3.
3) Meyzieu (Rhône)
Avec ce centre de 1 500 m², Atlantic souhaite augmenter les capacités d’essais pour les produits de ventilation et de traitement de l’air (filtration, rafraichissement et chauffage) en résidentiel et tertiaire et pour les pompes à chaleur air/air (résidentiel, collectif, tertiaire), concernant le marché français.
Équipements :
4) Boz (Ain)
Ce centre de 3200 m² permet d’accroître la capacité de développement de produits dédiés au marché collectif pour l’Europe et le Royaume-Uni : pompes à chaleur, chaudières, ballons, MTA…
Équipements :
o 2 cellules climatiques PAC Propane (40 et 80 kW).
o À venir : cellule 150 kW (projet d’investissement 2024 2025).
o 16 postes de développement polyvalents (PAC, chaudières, système, autres).
o Capacité de test de 10 PAC en parallèle et 10 postes d’endurance PAC.
o 3,5 MW de capacité de refroidissement au global.