Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Atlantic accompagne Innovert dans sa conquête du confort par le plafond

27 MAI 2021 - L'Installateur

Atlantic investit le terrain du plafond réversible. Encore anecdotique en France, cette technologie présente un fort potentiel de développement, estime le groupe vendéen, qui a racheté il y a un an la société Innovert, spécialisée de longue date dans le plafond chauffant rafraîchissant.

Plafino d'Innovert

A l’instar de la climatisation qui n’est plus aujourd’hui une option dans l’automobile, le rafraîchissement est promis à devenir la règle dans l’habitat, réchauffement climatique oblige. Pour les maisons équipées d’une pompe à chaleur air/eau, Atlantic se positionne avec une solution de confort quatre saisons capable de réagir rapidement, ce qui est nécessaire lorsque l’on constate de fortes amplitudes thermiques sur une même journée. Un avantage que le fabricant met en avant en opposition au plancher réversible. «Le principal inconvénient du plancher chauffant/rafraîchissant, c’est son inertie, explique Eric Paulin, directeur commercial des marchés résidentiels. Si la température extérieure augmente et que l’on a besoin de rafraîchir l’intérieur, le plafond peut réagir en 20 minutes, contre trois à quatre heures pour le plancher, dont la masse continue de chauffer, générant de l’inconfort». Le gisement est important, estime Eric Paulin, si l’on considère qu’une maison sur deux se fait en plancher aujourd’hui.  

 

Le catalogue Innovert, société charentaise dont Atlantic a conclu le rachat il y a un an, comprend deux modèles de plafonds : Vivalto et Plafino. Le premier, dimensionné au juste besoin, s’installe seulement dans les pièces de vie et de nuit de la maison et fait appel de façon classique à l’inversion de cycle de la PAC pour le rafraîchissement. Plafino pour sa part recouvre la totalité de la surface de plafonds de la maison et propose, en plus, un mode de rafraîchissement passif par Geocooling, le «puits Innovert», déjà éprouvé et adopté par plusieurs constructeurs de maisons individuelles. Avantage : une consommation électrique quasi nulle, hormis celle du circulateur, et un passage haut la main de la future RE 2020. Le système est composé de modules diffuseurs de 23 mm d’épaisseur dans lesquels est incorporé un tube PER au pas de 10. Une fois fixés au plafond et raccordés hydrauliquement, les diffuseurs sont recouverts de placo. Toutes les opérations s’effectuent depuis le sol, au moyen d’outils spécifiques (Plafipose pour soulever les modules, Plafiroll pour dérouler le tube, visseuse rallongée, etc.). La régulation s’effectue pièce par pièce, en liaison filaire ou radio avec possibilité de pilotage à distance. Plafino et Vivalto sont exclusivement proposés avec des générateurs de marque Atlantic : PAC Alfea Extensa Duo AI ou chaudière murale Naia2 pour une solution chauffage seul. Le fabricant réalise l’étude préalable et le plan de calepinage.

 

Souvent effectuée par des plaquistes en construction neuve, jusqu’à la limite du raccordement hydraulique, la pose ne présente pas de réelle difficulté et peut tout à fait être réalisée dans sa globalité par le chauffagiste. Seule contrainte : travailler «les bras en l’air» ! Des formations sont proposées par le fabricant ainsi qu’un accompagnement lors du premier chantier. «Avec Innovert, c’est une histoire de rencontre, poursuit Eric Paulin. Le principe du plafond réversible nous a paru intéressant et parfaitement complémentaire avec notre offre de générateurs. La société reste indépendante, nous lui apportons la puissance d’un industriel pour l’accompagner dans sa croissance et prendre des parts de marché».

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)