Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Atlantic accélère sa cadence de production de chauffe-eau

02 JUIN 2022 - CFP

L’usine Atlantic de La-Roche-sur-Yon a vu l’ouverture d’une nouvelle ligne de production de chauffe-eau électriques. Sur une seconde ligne modernisée, la production annuelle de CET passera de 55 000 à 200 000 unités d'ici 2024.

atlantic

Le site historique Atlantic de La-Roche-sur-Yon (Vendée) est composé de trois usines industrielles autonomes : chauffe-eau, chauffage et électronique (E2C).

L’usine dédiée aux chauffe-eau va produire à terme 600 000 ballons (aussi bien électriques que thermodynamiques) par an. Atlantic dispose de deux lignes de production : une nouvelle automatisée qui vient d’être mise en service à l’été 2021 (elle tourne depuis donc un an) et une qui a été rénovée/robotisée. La nouvelle ligne aura une production journalière de 1 200 chauffe-eau électriques muraux et/ou verticaux – d’une capacité de 75 à 200 litres –. « Cela correspond à environ 90 chauffe-eau électriques par heure étant donné que les équipes tournent en 2x8 », développe Wilfried Girard, responsable de l’unité chauffe-eau sur le site. Ce dernier ajoute que cette ligne de production fabrique une vingtaine de référence de chauffe-eau électriques. « L’ergonomie de cette ligne a été pensée pour une bonne qualité de vie au travail et une réduction des tâches difficiles et pénibles. Cette nouvelle ligne nous a même permis de recruter des femmes car les postes sont mieux adaptés », confie Fabrice Dahai, directeur de l’usine de La-Roche-sur-Yon.

La seconde ligne de production historique d’Atlantic date, elle, des années 80 et a été modernisée d’août à décembre 2021. Elle est opérationnelle depuis janvier 2022 et permettra de produire notamment 55 000 CET par an à fin 2022 et 200 000 CET à fin 2024. « Objectif : suivre les évolutions du marché et les bons chiffres des CET », explique Fabrice Dahai. Atlantic a profité pour annoncer le lancement de son nouveau chauffe-eau thermodynamique Egeo, dédié au marché de la rénovation « pour plus d’économies – environ 250€ d’économies par an sur la facture – et plus facile à installer ».

Cette modernisation des lignes de production des chauffe-eau aura un coût de 25 millions d’euros étalés sur trois ans. 200 équipiers travaillent pour la production des chauffe-eau Atlantic.

Les radiateurs voient double

L’usine dédiée au chauffage compte 230 personnes. 1,5 million d’appareils (radiateurs convecteurs, rayonnants, fluides ou à énergie sèche, sèches-serviettes haut de gamme, etc.) sont fabriqués chaque année. Particularité sur cette usine : tous les produits sont peints sur place. Fabrice Dahai explique qu’Atlantic va doubler la capacité de production de radiateurs et, pour accompagner la progression de couleur, une deuxième ligne de peinture va voir le jour fin 2023.

Troisième pôle, l’électronique : le bâtiment E2C composé de 160 salariés fabrique 4 millions de cartes électroniques à 2022 mais Atlantic va accélérer la cadence comme nous l’évoquions début mai. La production de cartes électroniques va être portée de 4 à 6 millions d’unités chaque année d’ici deux ans, soit 16 000 cartes par jour. « On va pousser les murs », en rigole Fabrice Dahai. « Une troisième ligne de production va voir le jour avec 400 m² de surface supplémentaire. L’atelier d’assemblage va également s’agrandir et gagner 250 m² de surface ».

Aujourd’hui, le site Atlantic de La-Roche-sur-Yon compte 850 salariés, contre 450 en 2000. Fabrice Dahai ajoute que 130 personnes seront recrutées en 2022. Une plateforme logistique pour le stockage des produits finis se trouve à 5 km du site de production.

 

Vous retrouverez plus d'informations dans la revue Chaud Froid Performance de juin. Pour vous abonner, c'est par ici.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)