Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Atlantic à vitesse grand V

02 DÉCEMBRE 2021 - La rédaction

Le groupe Atlantic a l’ambition de multiplier par 2 le chiffre d’affaires de son pôle climatisation & ventilation sur les cinq prochaines années.

atlantic

Le directeur général du pôle climatisation & ventilation d’Atlantic, Jean-Luc Alzonne, l’a annoncé d’emblée. « Le chiffre d’affaires de ce pôle – qui va atteindre 350 millions d’euros en 2021 – a été multiplié par deux sur les 5 dernières années. L’objectif sera le même pour les cinq prochaines (comprendre doubler le chiffre d’affaires entre 2021 et 2026). Nous avons pour objectif de dépasser assez largement 500 millions d’euros sur les 4 années à venir ». Cette bonne dynamique enregistrée par Atlantic est confirmée par Christophe Thebault, directeur marketing du pôle chauffage du groupe vendéen. « Nous allons enregistrer une croissance de 20 % sur l’année 2021 par rapport à 2020, qui est à relativiser avec la crise sanitaire, les périodes de confinement et les AG des copropriétés qui n’ont pas pu avoir lieu. La croissance sera même de 10 % par rapport à l’année 2019 », ajoute-t-il. Le marché de la chaufferie collective est également dynamique. Julien Vandebeek, directeur marketing du secteur climatisation et ventilation, entre un peu plus dans le détail et assure que le marché de la ventilation chez Atlantic a souffert en 2020 avec une baisse d’activité de 20 %, mais qu’elle enregistre une croissance de 15 % entre 2020 et 2021, malgré le fait qu’elle n’ait pas pu bénéficier du plan de Relance. Pour 2022, le segment de la ventilation « devrait se stabiliser voire être en légère baisse », prédit Julien Vandebeek. Le CA de l’activité climatisation a, lui, été en repli de 9 % en 2020, avant de croître de 15 % en 2021. Julien Vandebeek prévoit une hausse de 2 % sur ce segment en 2022 mais reste prudent à cause de la pénurie de matières premières et de la disponibilité des composants qui perturbent le marché.

Le DG du pole clim&ventil Jean-Luc Alzonne a aussi mis l’accent sur le tertiaire, un secteur à ne pas délaisser. « Nous voulons être un acteur plus conséquent sur ce secteur. Sur un parc installé de 2 milliards de m², un milliard nous est accessible et représente pour Atlantic un vrai potentiel. D’ici 5 à 10 ans, le marché de la rénovation va être porteur et nous avons la conviction d’avoir un rôle à jouer. Nous ne sommes plus seulement focalisé le marché du résidentiel ! », prévient-il.

Développement d’une PAC collective monobloc

Que nous prévoit donc Atlantic pour l’avenir ? Le directeur marketing Christophe Thebault a déjà la tête plongée dans la RE 2020 avec une « décarbonation progressive des solutions résidentielles et collectives ». « D’ici 2025, les seuils imposés vont nous imposer l’hybridation ou la thermodynamique… On s’y prépare également dans le tertiaire ». Sans plus tarder, Atlantic va donc sortir une nouvelle gamme de pompe à chaleur collective monobloc au fluide R32 – 6 modèles avec des puissances allant de 14 à 70 kW – prévue pour le printemps 2022. L’installation en cascade jusqu’à 6 pompes à chaleur sera possible. « Deux avantages à la PAC monobloc : une liaison hydraulique directe et le fait de s’affranchir de la gestion des fluides, ce qui permet une simplification d’installation. Côté fluide, le R32 a été choisi car c’est un bon fluide de transition mais nous travaillons sur le fluide R290 ». Cette gamme sera également disponible en chauffage seul.

Nouvelle gamme en double flux

Atlantic va aussi lancer une nouvelle gamme de centrales de traitement d’air double flux haut rendement à échangeur rotatif Rotatech XL2 – débit de 3 500 jusqu’à 20 000 m³/h –. Son récupérateur de chaleur est certifié Eurovent. « Pour assurer une bonne QAI, augmenter les débits et ouvrir les fenêtres ne peuvent pas tout résoudre », estime Julien Vandebeek. Atlantic a donc ouvert une ligne de production en octobre dernier pour les épurateurs d’air Novabso et Novengo. L’épurateur Novabso est équipé d’un filtre HEPA H13 qui permet d’emprisonner plus de 99,95 % des virus et particules polluantes selon la norme EN 1822. Novengo est doté d’un épurateur d’air PM et UV qui s’intègre sous dalle en faux-plafond.

Usine nouvelle

Atlantic a enfin confirmé que son usine de Meyzieu allait s’agrandir. Spécialisé dans la fabrication et la distribution de systèmes de climatisation et de ventilation, le site historique de Meyzieu, en région lyonnaise, emploie 600 personnes dont 100 pour le service après-vente. 800 m² de bureaux vont voir le jour. Le laboratoire acoustique et climatique va doubler de surface et de nouvelles chambres Atex vont être créer pour tester des pompes à chaleur au propane…

 


 

Atlantic poursuit ses emplettes en Europe. Après Hautec (PAC au R290) et Thermic Energy (ballons de stockage) acquis cette année en Allemagne, le groupe pousse ses pions en Belgique où, après avoir repris ACV,  il vient de faire l’acquisition d’un spécialiste de la ventilation, Ventiline. Ce fabricant de conduits d’air en métal est également distributeur de la marque Orcon, du même groupe Atlantic. Le marché de la ventilation résidentielle double flux est très actif en Belgique, où il progresse de plus de 10 % par an.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)