Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Association ICO : une assemblée générale tout schuss !

26 JANVIER 2023 - CFP

C’était la 20e assemblée générale de l’association de bureaux d’études et d’industriels ICO à se tenir aux Bossons, près de Chamonix. Une tradition que quelque 80 membres ont retrouvée avec plaisir les 19 et 20 janvier derniers. Encore un bon cru, riche de débats, d’échanges et de moments conviviaux.

ICO

« L’année 2022 fut bien remplie, avec une charge de travail importante mais surtout un rythme effréné, avec une impression d’emballement, ainsi que des difficultés à faire travailler les équipes », a confié Jean-Pascal Roche, dirigeant associé du BE Adret (83) et président d’ICO, en introduction de cette assemblée générale. Il a ainsi rappelé le rôle de l’association : échanger pour se sentir moins seul, s’entraider (par la sous-traitance ou la mutualisation d’outils, par exemple) et faire remonter les retours d’expérience.
Place ensuite aux nouveaux membres qui ont rejoint les rangs en 2022. Le collège Bureaux d’études voit ainsi l’arrivée de Rémy Rossillon, dirigeant du BE Sixième Sens Ingénierie à Montbonnot Saint-Martin (38) et créateur du Label Objectif 105 (qui propose une garantie de résultat sur le rendement de la production et distribution de chauffage pouvant aller jusqu’à 105 %). Il a été récompensé dans la catégorie « Rénovation en copropriété » lors des Trophées de l’Ingénierie performante CFP-ICO pour la rénovation en conception, réalisation, exploitation-maintenance, d’une chaufferie de copropriété dans le cadre de la labélisation « Label Objectif 105 » à Meylan (38). Ce projet met en œuvre une optimisation via une opération de rénovation de la chaufferie et des sous-stations avec l’installation d’hydro-éjecteurs et d’un débit variable, permettant de s’affranchir de la multiplication de pompes : une seule pompe est mise en place sur le réseau, réduisant d’autant la consommation des auxiliaires. C’est une première marche intéressante avant d’aller jusqu’à la rénovation énergétique globale de la copropriété, et reproductible, avait alors noté le jury des Trophées.
Du sang neuf également dans le collège Organismes et médias qui accueille Anne-Sophie Dufort, représentant la Mutuelle des architectes français.
A ce jour, l’association ICO compte 109 membres.

Retrouvez le compte rendu complet de l’assemblée générale d’ICO dans le numéro de février de Chaud Froid Performance.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)