Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Artisanat du bâtiment : une croissance historique !

07 SEPTEMBRE 2021 - L'installateur

Les entreprises artisanales du bâtiment ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire, indique la Capeb.

travaux

Les chiffres de l’activité de l’artisanat du bâtiment sont impressionnants : le 2ème trimestre 2021 enregistre une hausse de + 37 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Pour la couverture-plomberie-chauffage, la hausse atteint 39 % au 2ème trimestre 2021. «Ce n’est pas qu’un effet de rattrapage, c’est dû aussi à des commandes supplémentaires. On n’avait encore jamais vécu ça», commente Alain Chouguiat, directeur des affaires économiques à la Capeb.

L’activité retrouve ainsi son niveau d’avant la crise sanitaire. Au global, elle enregistre même une légère hausse de + 0,5 % entre le premier semestre 2019 et le 1er semestre 2021. Si, sur cette période, la construction neuve est un peu en recul (- 1,8 %), l’entretien-rénovation affiche pour sa part un très bon + 2,2 %. Le sous-segment de la rénovation énergétique fait encore mieux : + 3,3 %.

Par ailleurs, 34 % des entreprises déclarent une amélioration de leur trésorerie (contre 5 % une dégradation). Les besoins baissent pour deux raisons, explique Alain Chouguiat. D’une part, le plan de relance a aidé les entreprises, et d’autre part, celles-ci ont moins dépensé. Autre bonne nouvelle : le carnet de commandes était en moyenne de 111 jours début juillet : c’est 46 jours de plus qu’en juillet 2020. Grâce à cet indicateur rassurant, la Capeb s’attend à un second semestre assez dynamique. Et table, au mieux, sur une croissance comprise entre 8 et 10 % pour l’année 2021, ainsi que sur la création de 26 000 emplois. Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, se déclare «très heureux» d’un tel niveau d’activité : «Le secteur se porte bien malgré les freins que les commandes et les chantiers subissent : manque de main d’oeuvre qualifiée et pénurie de matériaux. Quant à la hausse des prix, il semblerait qu’elle se stabilise un peu», conclut-il.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)