Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Artisanat du bâtiment : l'activité en forte hausse au 3ème trimestre

04 NOVEMBRE 2021 - L'Installateur

L’artisanat du bâtiment ne connaît pas la crise. Au 3ème trimestre 2021, l’activité a progressé de + 4 % par rapport au même trimestre 2020 (+ 2,2 % par rapport au 3ème trimestre 2019).

+ 4 % pour l'artisanat du bâtiment au T3 2021

Sur les 12 derniers mois, la croissance dans l’artisanat du bâtiment s’est élevée à + 12,2 %, indique la Capeb dans sa note de conjoncture. Trois régions se démarquent : les Hauts de France (+ 5,5 %), le Centre Val de Loire et la Bretagne (+ 5 %). A l’opposé, l’activité en Ile-de-France ne progresse «que» de + 3 %.

Très clairement, les travaux d’entretien-amélioration dopent l’activité (+ 5 %), et davantage encore ceux touchant à la rénovation énergétique des logements (+ 5,5 %), boostés par le dispositif MaPrimeRenov’. Dans la construction neuve en revanche, la croissance de l’activité est plus modérée (+ 2,5 %), vraisemblablement en raison de la baisse des mises en chantier de maisons individuelles observée en fin d’année 2020. Les carnets de commandes restent élevés. Ils se situent à 103 jours de travail, soit 31 jours de plus qu’à la même période un an auparavant. Conséquence de cette activité soutenue, le nombre d’entreprises faisant état de besoins de trésorerie diminue, passant de 29 % il y a un an à 10 % aujourd’hui. Autre conséquence, les intentions d’embauches restent soutenues : 14 % des entreprises artisanales pensent recruter des salariés supplémentaires, contre 4 % un an auparavant. Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, estime que l’artisanat du bâtiment devrait créer environ 26 000 emplois cette année.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)