Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Arrêt anticipé des coups de pouce : le syndicat Symbiote réagit

04 MARS 2021 - CFP

Début mars, le Syndicat multi branches des industries et des opérateurs de la transition énergétique, Symbiote, a adressé un courrier à la ministre de la Transition écologique signé par 19 députés de la majorité afin d’exprimer son incompréhension et ses inquiétudes sur l’arrêt anticipé des coups de pouce.

isolation

« La rénovation énergétique est la pierre d’angle de la transition énergétique et le mouvement Symbiote demande pérennité, visibilité et stabilité réglementaire, déclare Edouard Barthes, président. Nous ne pouvons pas prendre le risque en ce moment de mettre en danger l’ensemble de la filière. » Représentant 200 entreprises et 13 500 professionnels, le mouvement Symbiote s’est donné pour mission de défendre les intérêts des acteurs de la rénovation énergétique afin notamment de massifier les réhabilitations et de lutter contre les éco-délinquants. Le mouvement n’a pas tardé à réagir à l’annonce d’un projet de décret envisageant une modification des délais pour mettre fin aux coups de pouce au 30 juin 2021 pour la signature de devis et au 30 août 2021 pour la fin des travaux.

Assainissement du marché

« Plus de 1,5 million de travaux de rénovation ont été réalisés chez les ménages modestes ces deux dernières années, 13 000 emplois directs et 40 000 indirects ont été créés, une filière s’est professionnalisée et structurée. Cette filière a assaini le marché qui avait été mis à mal par des éco-délinquants qui ont profité de l’attractivité du dispositif. Au moment où la situation est assainie, les professionnels qualifiés et les contrôles assurés, nous avons du mal à comprendre que vous souhaitiez revenir sur l’engagement pris », peut-on lire dans le courrier adressé à la ministre et signé par 19 députés. Le mouvement demande par conséquent « que les délais susmentionnés ne soient pas modifiés par ce projet de décret pour permettre aux bailleurs sociaux de réaliser les travaux déjà planifiés, aux ménages modestes de pouvoir continuer à bénéficier de ces travaux et aux professionnels de s’adapter au nouveau dispositif tout en maintenant les emplois ».

En parallèle, le mouvement réaffirme ses orientations afin de soutenir la filière : la représenter face aux enjeux de la 5e période des CEE et aux futures évolutions du secteur ; renforcer le contrôle des opérations pour un marché sain ; valoriser et démocratiser l'ensemble des dispositifs d'aides existants auprès des particuliers, bailleurs sociaux, collectivités territoriales ; faire évoluer et améliorer la formation des professionnels du secteur afin de renforcer leurs compétences : 1. La formation est un enjeu majeur pour les acteurs de la rénovation énergétique, pour répondre aux critères d’exigence imposés par nos marchés et la réglementation.


Chaud Froid Performance

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)