Après trois ans de R&D, la startup Arkeon Energy Systems à levé 5,5 M€, dont 2,1 M€ investis par Team for the Planet, l’investisseur aux 115 042 actionnaires. En outre, Arkeon Energy Systems est lauréat d’un appel à projets dans le cadre du plan de financement France 2030, ce qui va lui permettre de mettre en place des démonstrateurs pour tester sa SmartPac dans des conditions réelles d’utilisation.
Jusqu'à présent, les pompes à chaleur avaient du mal à pénétrer le marché de la rénovation des systèmes de chauffage collectif car elles n'offraient pas les garanties nécessaires à leur adoption en substitution d'une chaudière : fiabilité, performance et autonomie tout au long de l'année, y compris en période de canicule ou de grand froid. Même à -11 °C extérieurs, le Cop est de 2, là où les Pac classiques ne fonctionnent pas en haute température », explique Philippe Chauvin, co-fondateur et CEO d’Arkeon Energy Systems. « La SmartPac, avec sa régulation intelligente interfacée, y arrive grâce à plusieurs innovations technologiques, dont la plus visible est celle du recours à un palier thermique. » La promesse ? Diviser par 3 la consommation de chauffage. « Cela dépend du type de chauffage à remplacer car dans le cas d’un chauffage électrique individuel, parce qu’on va mettre en place un radiateur sur boucle d’eau, on divise déjà par 3 la consommation d’électricité. En ajoutant la régulation intelligente, on arrive jusqu’à 70 % de réduction de chauffage. » Pour le moment, Arkeon Energy Systems adresse le logement collectif avec un premier système de 150 kW. Une version couvrant de 50 à 150 kW sera développée plus tard, ainsi que des applications en tertiaire et bâtiments publics, qui en sont au début.
Air/eau et eau/eau
La particularité du système est qu’il est à la fois air/eau et eau/eau. Le cycle aérothermique qui prend les calories dans l’air va alimenter un palier thermique à 30 °C et ensuite un deuxième cycle eau/eau qui capte ce palier thermique intermédiaire va alimenter le chauffage en haute température. « Chacun des deux cycles est performant puisque le delta T est raisonnable », souligne Philippe Chauvin. Et il ne s’agit pas d’un simple étagement combinant deux pompes à chaleur.
Lire la suite dans le numéro de janvier de Chaud Froid Performance