Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Ariston Thermo limite la casse

08 AVRIL 2021 - CFP

Malgré une année marquée par la pandémie, le groupe italien Ariston Thermo confirme ses investissements et enregistre une forte augmentation de sa rentabilité et génère plus de trésorerie. Son chiffre d’affaires 2020 qui atteint 1,66 milliard d’euros chute cependant de 2,7 % par rapport à 2019.

ariston

Le groupe Ariston Thermo – qui détient notamment la marque Chaffoteaux – a publié ses résultats de l’année 2020. Le chiffre d’affaires du géant italien a été de 1,66 milliard d’euros l’an passé, soit une baisse de 2,7 % par rapport à l’année 2019. « La plupart des marchés clés du groupe comme l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore les États-Unis ont souffert d’une importante contraction de leur PIB », explique Ariston Thermo par communiqué. En ce qui concerne la rentabilité, le groupe a enregistré un bénéfice net de 97 millions d’euros, + 9 % par rapport à 2019, et également un flux de trésorerie opérationnel important (186 millions euros).

« En dépit d’un environnement défavorable », le groupe a augmenté de 29 % ses investissements dans la recherche et le développement pour les solutions renouvelables. Pour faciliter la transformation numérique de l’activité en 2020, Ariston a aussi augmenté de 23 % ses investissements par rapport à 2019 dans les plateformes ainsi que dans les projets liés au numérique et aux technologies de l’information et de la communication. Le président exécutif d’Ariston Thermo Paolo Merloni parle de « résultats extraordinaires » malgré le contexte difficile. « En 2017, nous nous étions fixé un objectif ambitieux. Nous avions décidé que d’ici 2022, 80 % de nos ventes seraient représentées par des produits très performants ou utilisant des énergies renouvelables, et simultanément que 80 % de nos ventes proviendraient de produits de moins de 5 ans. Je peux dire que nous avons atteint ces deux objectifs ».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)