Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Après les Pays-Bas, la chaudière à hydrogène sort de terre en France

03 DÉCEMBRE 2020 - CFP

Dans le cadre de son projet Ilot@ge pour « Initiative Locale pour la Transition @nerGEtique », la commune de Châteauneuf dans la Loire a fait appel à BDR Thermea pour la fourniture d’une chaudière fonctionnant à l’hydrogène.

chaud hydrogène

Ce projet de la commune est donc le premier test de la chaudière 100 % hydrogène de BDR Thermea en France. Démarré en 2014, le projet ILOT@GE est une plateforme de production d’électricité et de stockage par hydrogène vert à partir d’EnR en milieu rural pour la mise en œuvre de différentes applications à usages domestique par autoconsommation. Une fois récupéré, l’hydrogène peut être utilisé de trois manières différentes : alimenter une pile à combustible pour la production d’électricité ; être stocké dans une borne de charge couvrant la gamme de pression de 30 bar à 1 000 bar ; être injecté dans un réseau de gaz pour être brûlé dans une chaudière afin de couvrir les besoins en chauffage. C’est sur ce dernier point que le partenariat entre Châteauneuf et BDR Thermea France a pu se concrétiser. En effet, l’entreprise met à disposition de la commune la première chaudière fonctionnant à hydrogène pur en France. Bientôt une prochaine installation dans le collectif ?


Les Pays-Bas déjà convertis

A Uithoorn, dans le nord des Pays-Bas, l’opérateur Stedin est en train de convertir le réseau de gaz naturel en hydrogène pour une quinzaine de maisons vacantes. Le réseau de gaz naturel existant sera adapté pour fournir de l’hydrogène à des fins de chauffage. La chaudière 100 % hydrogène de BDR Thermea Group sera installée dans un certain nombre de maisons pour une période d’essai de deux semaines. Ce test permettra au groupe d’enregistrer des connaissances et d’avoir un retour d’expérience en matière de conversion des réseaux de gaz existants et cela sans perturber les résidents ou les environs. Dans le quartier de Berkeloord à Lochem, plusieurs maisons historiques vont également être chauffées à l’hydrogène. Ce projet est une initiative des résidents locaux, de l’opérateur de réseau Alliander, de la coopérative énergétique locale LochemEnergie ainsi que de BDR Thermea qui fournira sa chaudière à hydrogène. Prévu pour l’été 2021, ce projet étalé sur trois ans permettra aux différents acteurs de tirer des enseignements sur la manière de convertir les réseaux existants des maisons historiques vers un chauffage à l’hydrogène.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.