Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Après la chaudière à 1 euro, au tour de la Pac ?

19 JANVIER 2019 - CFP

Le Pacte Energie Solidarité – opéré par le consultant en efficacité énergétique Effy – a lancé ce vendredi 18 janvier la première offre de pompe à chaleur à 1 euro en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz. Deux millions de Français pourraient en bénéficier.

euro

Après l'annonce du ministre de la Transtion écologique et solidaire François de Rugy mercredi dernier et le lancement prochain d'une offre de chaudière à 1 euro, Effy dégaine le premier et sort sa pompe à chaleur à 1 euro. Cette offre s’adresse aux ménages propriétaires de maison ne disposant pas de chaudière à condensation. Leur revenu fiscal de référence 2017 doit être inférieur aux plafonds de ressources modestes fixés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) :

Le Pacte Energie Solidarité prenda intégralement en charge les démarches administratives pour mobiliser les différentes aides et subventions disponibles (dont les Primes à la Conversion Chaudière et Habiter Mieux Agilité de l’Anah). Elles seront directement collectées afin de régler les travaux dans la logique du « tiers payant » qui se généralise dans la santé.

Deux millions de foyers éligibles ?

Ce dispositif s’inscrit dans la logique des solutions d’isolation à 1 euro des combles à tous les ménages mis en place depuis le 15 octobre dernier. Comme dans l’isolation, la sélection des équipements, des entreprises de travaux et des stations techniques répondront à des critères stricts de qualité. Les chantiers réalisés seront aléatoirement vérifiés sur site par des bureaux de contrôle indépendants. L’ensemble du projet technique sera également coordonné par le Pacte Energie Solidarité. « Nous avons la conviction qu’il est possible de lutter massivement contre la précarité énergétique grâce à des solutions simples et pragmatiques. Nous travaillions depuis plusieurs années au développement d’une offre solidaire pour aider les Français les plus fragiles à changer leurs équipements de chauffage vétuste. Et il y a urgence à agir lorsqu’on sait que 7 millions de maisons sont aujourd’hui équipées de chaudières à énergie fossile sous performantes et que, parmi elles, plus de 2 millions de foyers pourraient bénéficier de notre solution », a développé Frédéric Utzmann, président du groupe Effy.

Et le dispositif est en marche puisque François de Rugy se rend ce vendredi 18 janvier au lancement des travaux d’installation de la première pompe à chaleur en Seine-et-Marne.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)