Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Apprentissage : le bâtiment arrive en tête

02 SEPTEMBRE 2021 - L'Installateur

L’apprentissage retrouve des couleurs. Pour la 3ème année consécutive, le nombre d’apprentis formés par l’artisanat augmente en France, BTP en tête.

Apprentissage en hausse dans le bâtiment

Le secteur du BTP a accueilli près de 60 000 apprentis sur un total de 153 000 apprentis formés en 2019-2020 en France dans l’artisanat. Il devance ainsi respectivement les secteurs des services, de l’alimentation et de la fabrication. Il est aussi le secteur qui a le plus progressé en effectifs (+ 5 %), devançant là encore les services (+ 3 %), la fabrication (+ 2 %) et l’alimentation (- 1 %). La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat dresse une photographie de l’apprentissage dans l’artisanat pour l’année scolaire 2019-2020.

C’est dans les régions Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine que l’on observe la plus forte progression de l’apprentissage dans l’artisanat (+5 %), suivies par la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+4 %), l’Occitanie (+3 %), la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté (+2 %) et, enfin, le Centre-Val de Loire et la Normandie (+ 1%).

En nombre d’apprentis, arrivent en tête les CAP métiers de la coiffure, CAP pâtissier, CAP boulanger, BP coiffure et CAP maçon, parmi les quelque 800 diplômes ouverts aux apprentis. Si le CAP reste le diplôme majoritairement préparé, les apprentis sont de plus en plus nombreux à suivre un diplôme de niveau BAC et BTS : aménagements paysagers (1140 apprentis), gestion de la PME (720), électrotechnique (590), négociation et digitalisation de la relation client (510). Dans le cadre de réorientations de bâcheliers, le CAP pâtissier reste le plus prisé. Et chez les plus de 26 ans et les demandeurs d’emploi en reprise de formation, ce sont les secteurs des soins à la personne (coiffure, esthétique), le commerce de fleurs et les métiers du bâtiment qui ont la côte.

Six mois après l’obtention de leur diplôme, 64 % des apprentis sont en emploi. Et pour les spécialités très recherchées, couvreur par exemple, le taux d’emploi s’élève à 90 % !

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)