Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Apprentissage : la reprise se confirme

05 SEPTEMBRE 2019 - L'installateur

Plus de 75 000 apprentis de moins de moins de 18 ans ont démarré une formation dans l’artisanat l’an dernier, soit 2000 de mieux que l’année précédente. De quoi redonner un peu de baume au cœur à tout un secteur en manque de bras.

app

Dans leur Baromètre annuel de l’artisanat, la MAAF et l’Institut supérieur des métiers révèlent aussi une très nette augmentation du nombre d’apprentis de plus de 25 ans (+ 51 %). Cette forte progression résulte notamment de l’entrée en vigueur de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui a repoussé à 30 ans l’âge d’entrer en apprentissage contre 25 ans auparavant. «L’apprentissage séduit de plus en plus de jeunes, tous niveaux confondus, explique-t-on à la MAAF. Nous avons par exemple constaté que le nombre d’apprentis inscrits à des diplômes de l’enseignement supérieur – BTS, licence, Master – connaît une progression de 9 % contre 2 % pour les inscrits à des diplômes de niveaux Bac, BP et CAP

L’artisanat emploie au total 147 200 apprentis, sur un total de 430 000 apprentis scolarisés en France, confortant ainsi sa place de premier employeur d’apprentis en France. Le BTP, habituel gros pourvoyeur d’apprentis, reste en tête devant les services et l’alimentation. Si les métiers d’installation d’eau et de gaz ont accueilli + 8 % d’apprentis l’an dernier, ce sont les entreprises d’installations électriques qui se sont montrées les plus attractives avec une progression de + 16 % du nombre d’apprentis. 

Par régions enfin, la palme revient aux Pays-de-la-Loire, habituels gros pourvoyeurs d’apprentis (+ 12 %) et à la Nouvelle aquitaine (+ 8 %).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)