Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Antisèches : un guide pour réussir son BACS

31 MAI 2023 - CFP

Le décret BACS (Building automation and control system) impose aux bâtiments tertiaires d’installer un système d’automatisation et de pilotage du bâtiment d’ici à 2025 (lorsque la puissance des systèmes est > 290 kW) ou 2027 (lorsqu’elle est > 70 kW). Un guide vient de sortir pour aider les professionnels à s’équiper dans les règles.

Guide Décret BACS

Pour rappel, les BACS permettent de mesurer les consommations et de piloter le chauffage, la ventilation ou encore l’éclairage du bâtiment et peuvent contribuer à un gain rapide d’énergie à un coût raisonnable. « Mais pour qu’un BACS fonctionne, il doit être bien paramétré et calibré régulièrement en fonction des usages du bâtiment et des systèmes techniques reliés, c’est pourquoi le décret d’avril 2023 contient une obligation d’inspection du BACS », souligne Hugo Sancho, chargé de mission performance énergétique des bâtiments à la DGEC.

Lancé par le gouvernement, ce guide de 23 pages qui accompagne les professionnels dans la mise en place du décret, contient toutes les informations pour : bien connaître ce qu’est un BACS et comment cela fonctionne ; savoir qui est concerné par le décret et quelles fonctionnalités du BACS sont requises ; connaître les financements CEE possibles ; s’assurer du bon fonctionnement du BACS ; aller plus loin que le décret.

Pour télécharger le guide : c’est ici

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)