Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Amorce veut écarter les PAC de l’appellation « énergie renouvelable »

27 OCTOBRE 2022 - CFP

Le 36e congrès de l’association de collectivités, gestion des déchets, réseaux de chaleurs, gestion locale de l'énergie Amorce s’est tenu du 19 au 21 octobre.

amorce

Amorce a évoqué le risque d’une « transition écologique en trompe l’œil ». L’association craint que la réponse privilégiée soit « l’électrification à outrance des usages sans se poser la question de l’énergie pertinente pour chaque usage ». « Cela quitte à subventionner des dispositifs non-performants, comme la pompe à chaleur, et qui causeront des tensions sur les réseaux si ce n’est de la précarité énergétique ! » Des plans de sobriété sont proposés et adoptés, mais les moyens pour effectivement les mettre en œuvre à court terme et à long terme font défaut, ajoute Amorce.

L'association explique que des mesures nécessitant des investissements – 2 milliards d’euros par an – sont indispensables à court mais aussi à moyen et long terme. « Nous appelons à faire de l’efficacité énergétique des bâtiments publics une priorité dans les années qui viennent. Le fonds vert annoncé par le gouvernement mais également d’autres financements doivent être priorisés vers l’appui des collectivités à la mise en œuvre de mesures d’effet immédiat et de court-terme (installations de thermostats, d’équipements simple de régulation, d’équipements simple de pilotage de l’éclairage public et mise en place de GTB) » .

La PAC ? Pas une EnR !

Amorce explique les dispositifs de soutien mis en place pour les Français, notamment dans la rénovation de leur logement devront impérativement être orientés vers des solutions efficaces économiquement et écologiquement. Pour ce faire, plusieurs axes sont mis en avant par l’association comme écarter les solutions de pompes à chaleur de faible efficacité (COP réel inférieur à 4) de l’appellation « énergie renouvelable » et leur retirer tout financement public au regard des risques majeurs en termes de surconsommation et de précarité énergétique. Amorce veut aussi inciter les ménages à se tourner vers les énergies renouvelables en appliquant une TVA réduite à 5,5% sur la fourniture d’électricité, de gaz et de froid renouvelables de la même manière que pour la fourniture de la chaleur renouvelable.

Replacer la filière de la chaleur renouvelable

Amorce a rappelé enfin que la chaleur représentait aujourd’hui 43% de la consommation d’énergie finale en France et que sa production reposait encore à 77,2 % sur des énergies fossiles importées et fortement émettrices de CO2. « Accélérer la transition de la filière vers les EnR&R dans les années à venir est incontournable pour tenir l’objectif de neutralité carbone en 2050. Pourtant, nous déplorons un fonds chaleur sans augmentation pour l’année prochaine et en dépit des promesses du Président de la République de le porter à 1 milliard d’euros par an. Cette augmentation devra permettre de financer plus de projets et d’étendre le Fonds au froid à un meilleur financement du solaire thermique et des raccordements. Les dispositifs de soutien hors fonds chaleur devront être pérennisé également comme celui "1 ville – 1 réseau"» .

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)