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Algorel : une stratégie digitale pour préparer l’avenir

09 NOVEMBRE 2018 - L'Installateur

​10 ans après sa création, Algorel renoue avec les grandes messes. Le groupement de distributeurs indépendants a réuni jeudi 8 novembre en convention ses 150 adhérents et 480 fournisseurs issus de ses trois branches professionnelles : sanitaire-chauffage, carrelage et électricité. L’occasion de faire un point sur l’activité, de dévoiler son plan d’action pour 2019, au cœur duquel figure sa stratégie digitale… et de présenter la nouvelle identité visuelle du groupement, un logo tout en rondeurs, accompagné de son slogan : la force des indépendants.

convention Algorel

Côté activité, le chiffre d’affaires de la branche sanitaire-chauffage (120 adhérents), a atteint en 2017 1,67 milliards d’euros (+ 3,26 % vs 2016). Ses priorités actuelles restent la mutualisation des achats et la poursuite du développement des gammes exclusives et des marques de distributeurs. La branche carrelage et ses 29 adhérents a, elle, réalisé un chiffre d’affaires de 130 M€, en hausse de + 2,38 %. Quant à la branche électricité, ses 27 adhérents ont réalisé un volume d’affaires de 170 M€ (+ 7,45 %). Au total, le chiffre d’affaires du groupement a dépassé les 2 milliards d’euros, soit une hausse de + 3,5 %, meilleure que les résultats du marché. «Le groupement se porte bien, il affiche une bonne vitalité, notre modèle économique est bon», se félicite Nicolas Mugnier, président d’Algorel. Des chiffres réjouissants qui n’empêchent toutefois pas de préparer l’avenir.

 

Un gros dossier occupe actuellement le groupement, celui de la digitalisation. «C’est un dossier sensible, explique Géraud Rouchy, vice-président du réseau. Les enjeux méritent une réponse adaptée. Algorel a une réponse rationnelle et évolutive. Il ne faut pas s’emballer, mais trouver un bon équilibre entre la demande du marché et l’offre que nous devons avoir, avec un outil global, que chacun pourra adapter sa structure.» Cette réponse, c’est le projet Horizon sur lequel le groupement planche depuis deux ans, avec comme chef de file Anne Nouvel-Owens (DG de FIC). L’idée est de centraliser l’intégralité de l’offre des 480 fournisseurs au sein d’une base dans un format standardisé. Soit 4,5 millions de références et 10 millions de visuels. Un travail qui sera achevé en 2019. Quelle exploitation sera faite de ces données ? Ce socle commun facilitera tout d’abord la mise à jour des nouveautés et, par exemple, la réalisation de promotions. Elle doit aussi faciliter la création de pages web et de catalogues, voire permettre de se lancer dans l’e-commerce.

 

Troisième volet de cette convention, le plan d’action 2019. Parmi les temps forts de l’année prochaine, le salon des spécialistes du carrelage «Les ateliers du commerce», les 3 et 4 avril à Bordeaux, et les Rencontres Algorel qui se tiendront du 8 au 10 juillet à Lyon, réunissant les branches chauffage, sanitaire, électricité et plomberie. Des actions de communication d’ampleur seront par ailleurs menées autour des deux enseignes spécialisées d’Algorel : Bleu Rouge – 120 agences, 400 M€ de CA – et Au Fil du Bain, qui après avoir entrepris un virage B2C et créé un réseau d’installateurs en 2018, va chercher à étoffer son réseau, avec comme ambition de le porter à 120 salles d’expo fin 2019.

 

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