Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Algorel : un salon réussi et des projets d'avenir

23 SEPTEMBRE 2016 - L'Installateur

Rentrée réussie pour Algorel, qui a réuni les 16 et 17 septembre derniers quelque 2000 personnes sur son salon professionnel.

Grosse affluence au salon Algorel qui s'est tenu les 16 et 17 septembre derniers

Les 150 grossistes en sanitaire-chauffage adhérents du réseau se sont déplacés de la France entière emmenant avec eux leurs collaborateurs, acheteurs, chefs de marché, commerciaux, directeurs d’agence, hôtesses de salles d’exposition, etc. Forte mobilisation également du côté des fournisseurs puisque 190 exposants se sont massés sous un chapiteau géant dressé près du parc Disneyland Paris. La plupart des grands noms du chauffage et du sanitaire étaient présents ainsi que, pour la première fois, 57 fournisseurs de matériel électrique, suite à la création en 2014 de la branche électricité au sein du groupement, dans le cadre de la «convergence des métiers».

 

+ 3 % de mieux que le marché 

Dans son allocution lors du dîner de gala, Nicolas Mugnier, président d’Algorel et dirigeant de Desenfans, a mis en avant la bonne performance des grossistes adhérents du groupement, en croissance de + 3 % en 2015 en chauffage et sanitaire, alors que le marché était, lui, en léger repli. «Les entreprises de négoce ici réunies, qui représentent 25 % du marché du sanitaire-chauffage, sont parmi les plus dynamiques, a-t-il déclaré, démontrant que le slogan du groupement «la force des indépendants», prenait plus que jamais tout son sens. Dimitri Both, directeur exécutif, apportait de son côté quelques informations sur le poids du groupement : les 150 grossistes adhérents Algorel et leurs 850 points de vente ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, dont 2 milliards sur un périmètre couvert par les marchés d’Algorel. «Nous sommes leader incontestable sur le marché du chauffage-sanitaire avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard. La branche électricité a quant à elle réalisé 170 millions et la branche carrelage 130 millions. Le modèle économique des indépendants reste un modèle magnifique et très performant.»                                             

Nicolas Mugnier, président d'Algorel   

 
Optimisation des achats et développement des marques de distributeurs

Au cours de cette allocution ont été présentés les projets et priorités stratégiques d’Algorel : optimisation et mutualisation des achats, développement des achats à l’international, intégration et développement de la branche électricité, mise en place d’une base de données centrale accessible à tout le réseau, etc. Parmi les priorités figure également la volonté de se doter d’une marque de distributeur plus puissante, qui pèse davantage dans les plans de vente. Pour la première fois était présentée sur le salon une collection de meubles de salles de bain exclusive au réseau «l’exclusif by Algorel», élaborée par quatre fabricants : Burgbad, Decotec, Inda et Royo. Algorel poursuit par ailleurs le développement de ses enseignes spécialisées Bleu Rouge, qui vient d’accueillir son 101ème point de vente, et Au Fil du Bain, qui compte désormais 93 salles d’exposition.


Mybleurouge.fr sur sa rampe de lancement

La veille, les adhérents Bleu Rouge, enseigne spécialisée d’Algorel, s’étaient réunis pour leur convention annuelle sous la houlette de leur nouveau président, Stéphane Tosolini. Le lancement du site de vente en ligne mybleurouge.fr est incontestablement l’événement majeur de cette enseigne de spécialistes au sein d’Algorel qui regroupe 34 distributeurs représentant 101 points de vente. Réservé aux installateurs en compte dans un point de vente Bleu Rouge, ce site permet de commander en ligne 60 000 références produits en chauffage, sanitaire, carrelage et électricité, à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7. Tous les grossistes adhérents ont mis leurs plans de vente et leurs stocks à disposition afin de constituer une offre globale en ligne sur tous les produits chauffage et sanitaire. Mis en ligne au printemps, le site monte à présent en puissance, l’objectif étant de rallier la totalité des adhérents du réseau en 2017. (voir également l’article paru dans l’édition de septembre de l’Installateur – n° 735)

 

 

____________________________________________________________________________________________________________

 

Pluie d’étoiles à Disneyland !

Pour la première fois, un concours était organisé pour les exposants dans le cadre du salon : les Etoiles Algorel. Sur les 250 dossiers reçus, 130 produits ont été retenus. Ce sont les adhérents qui ont voté et élu les lauréats dans 5 catégories :- Innovation : Thermor, pour son radiateur électrique connecté et musical Symphonik- Design : Azurlign, pour son meuble de salle de bains Audacieux- Mise en œuvre : Paini France pour le set de douche Magnet Flat- Electricité : Atlantic pour l’application i-PAC, outil d’accompagnement pour la vente de pompes à chaleur - Animation de stand : Azurlign. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)