Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Algorel : un salon réussi et des projets d'avenir

19 MAI 2022 - L'Installateur

2100 personnes, un record, ont assisté au salon Algorel, qui s’est tenu les 13 et 14 mai à Disneyland Paris. Un moment de rencontres entre d’un côté les distributeurs grossistes et leurs équipes, et de l’autre 181 fournisseurs exposants dans les domaines du sanitaire, du chauffage, de la plomberie et de l’électricité.

salon Algorel

Après une édition reportée en 2020, l’envie de se retrouver était manifeste parmi les 150 adhérents du groupement Algorel, venus en force avec leurs équipes pour deux jours intenses d’échanges avec les exposants, mais aussi de formations aux produits – 500 sessions ont eu lieu pendant deux jours - et bien sûr de convivialité. Autre temps fort du salon, la remise des Etoiles Algorel qui récompensent les nouveautés des fabricants. Côté exposants, l’édition 2022 a réuni 181 industriels en thermique, sanitaire, plomberie et électricité.

Nicolas Mugnier (Desenfans) et Géraud Rouchy (Rouchy), respectivement président et vice-président d’Algorel ont souligné la bonne performance des adhérents du groupement, dont l’activité a progressé de + 20,8 % en 2021 (+ 19,9 % par rapport à 2019), atteignant un chiffre d’affaires global de 2,1 milliards d’euros, réalisé à 80 % en sanitaire-chauffage. Cette tendance à la hausse se poursuit en 2022, avec une activité à + 9,1 % sur les quatre premiers mois de l’année. Un chiffre à regarder toutefois avec prudence, prévient Nicolas Mugnier, la hausse étant davantage le résultat de l’inflation que d’une augmentation du volume des ventes. Sur un an, la hausse des prix est estimée à + 13-14 %.

 

Les produits sous marque de distributeur (MDD) restent en sujet prioritaire au sein du groupement. Elles sont au nombre de deux : Domao, qui concerne principalement le sanitaire, et dans une moindre mesure le chauffage et la plomberie, et Careso pour le carrelage. Les adhérents ont réalisé 22 millions d’euros d’achat sous MDD en 2021 (ils s’étaient élevés en 7 M€ en 2018). Ce segment se développe et Algorel se fixe comme objectif d’atteindre 95 M€ en 2025. Une solution de logistique centralisée est à l’étude afin de faciliter l’accès de la MDD à tous les adhérents.

La formation est un autre axe fort d’Algorel, au travers de la 2nd Academy, qui propose des formations longues au sein de son CFA en région lyonnaise, mais aussi des formations sur mesure dédiées aux métiers du négoce ainsi que, c’est nouveau, des modules de formations techniques en ligne.

Algorel, c’est aussi deux enseignes spécialisées, Au Fil du Bain et Bleu Rouge. Toutes deux viennent d’inaugurer leurs nouveaux sites Internet. Présidée par François Garrigou (UMS à Toulouse), l’enseigne Au Fil du Bain compte 38 adhérents et totalise 118 salles d’exposition affiliées (sur un total de 250 salles d’expo salles de bains au sein d’Algorel). La marge de progression reste importante, l’objectif de développement étant fixé entre 5 et 7 nouvelles expos sous pavillon Au Fil du Bain par an. Bleu Rouge pour sa part compte 46 adhérents et 114 adhérents. Son président est Boris Crépeau (Climair).

A noter enfin l’arrivée au sein d’Algorel d’un animateur réseau, Christophe Lecocq, dont la mission sera d’être à l’écoute des distributeurs adhérents sur le terrain.

 

La famille Algorel s’agrandit

6 nouveaux adhérents ont rejoint Algorel depuis le début de l’année :

Ets J. Chavrier (38) – Branche Sanitaire Chauffage et Electricité
Denis Matériaux (35) – Branche Sanitaire Chauffage et Carrelage
Energie Chauffage Sanitaire (13) – Branche Sanitaire Chauffage
SAS Caro JR3M (86) – Branche Carrelage
Imaginelec (53) - Branche Electricité
CAP Electric (37) - Branche Electricité

 

Etoiles Algorel : l’or pour Toshiba, Novellini, Fluidra et Neoform

Les Etoiles Algorel mettent à l’honneur des produts présentés par les exposants. Ce sont les adhérents qui votent et élisent les lauréats dans 4 catégories : innovation, design, mise en œuvre et connectivité.

Etoile du design : Toshiba pour sa clim intérieure « Mural Haori »

Etoile de l’innovation :  Novellini pour la baignoire Stile et Sense 2.0

Etoile de la connectivité : Fluidra pour son robot connecté Zodiac XA 3010 iQ.

Etoile de la mise en œuvre : Neova (groupe Neoform) pour sa solution d’intégration lave-linge

 

L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)