Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Alfa Laval se sépare de son activité «systèmes»

06 AVRIL 2018 - CFP

Alfa Laval vient de céder à son compatriote suédois Nibe Industrier toute son activité «systèmes». Celle-ci concerne les systèmes de production et préparateurs d’ECS, les modules thermiques d’appartements et les skids et sous-stations pour réseaux de chaleur.

Alfa Laval vient de céder à son compatriote suédois Nibe Industrier toute son activité «systèmes».

 

Ces trois activités avaient déjà été regroupées il y a près de deux ans au sein d’une entité spécifique baptisée «Greenhouse». «A l’époque, les mêmes forces de vente vendaient les échangeurs composants « nus », et les systèmes, explique Jean-Jérôme Semat, président d’Alfa Laval France (en photo). Avec « Greenhouse», l’idée était de créer une force de vente dédiée à 100 % aux systèmes, tandis qu’une autre force de vente s’occupait des échangeurs nus brasés et à plaques». Les échangeurs tubulaires quant à eux, fabriqués en Italie, ont été repris par Bitzer qui du coup enrichit notablement sa gamme, celle-ci devenant l’une des plus étendues du marché.

Alfa Laval se concentre donc sur la production d’échangeurs nus brasés, soudés et à plaques et sur ses autres métiers, la séparation et le transfert des fluides, à destination de trois marchés principaux : la marine, l’agroalimentaire/l’eau et l’énergie.

Les marques Cetetherm et Uranus réactivées

Le repreneur Nibe, de son côté, ranime les marques Cetetherm et Uranus, qui avaient été rachetées par Alfa Laval et laissées en sommeil depuis quelque temps. Dans le panier de la mariée se trouve également l’usine de Pontcharra-sur-Turdine dans le Rhône, qui emploie une vingtaine de personnes. Une acquisition qui, selon Gerteric Lindquist, PDG de Nibe Industrier, «génère des synergies avec les pompes à chaleur de Nibe. (..) et ouvre de bonnes opportunités commerciales sur le marché des réseaux de chaleur.»

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)