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Aldes renoue avec la croissance

16 NOVEMBRE 2021 - L'installateur

Le spécialiste de la ventilation indique avoir une croissance «à deux chiffres». Et dévoile 3 nouveautés.

aldes

Les perspectives sont favorables pour le spécialiste français de la ventilation Aldes, qui emploie 1500 collaborateurs. Son chiffre d’affaires, de 285 millions d’euros en 2020, enregistre un taux de croissance à 2 chiffres sur les 12 derniers mois. «La croissance est tirée par les gammes purification d’air, qualité d’air intérieur et rénovation. La ventilation double flux est en hausse de + 30 % sur les 12 derniers mois glissants. Quant à la croissance très forte du marché de la rénovation, elle n’est pas seulement due aux aides gouvernementales, mais aussi à l’appétit des ménages pour la rénovation», indique Marc Brevière, directeur stratégie et expérience client chez Aldes, qui s’attend également à des perspectives positives en 2022. Le fabricant connaît toutefois quelques difficultés d’approvisionnement. Elles devraient durer jusque début 2022, avant de se résorber progressivement.

Aldes lance actuellement 2 nouveautés. La première est l’entrée d’air filtrante EHT2, qui vient compléter la gamme de caissons simple flux Easyvec C4. Elle assure la filtration des pollens et particules fines (77 % pour les PM1, 80 % pour les PM2.5 et 90 % pour les PM10) ainsi qu’une atténuation acoustique atteignant 43 décibels. Cette entrée d’air comprend un électrofiltre conçu en partenariat avec la start-up Teqoya, spécialisée dans la purification d’air. Elle s’adresse en premier lieu aux logements collectifs, mais détient aussi un avis technique pour la maison individuelle. Deuxième nouveauté, les centrales de traitement d’air à échangeur rotatif Vex200 et Vex4000 bénéficient désormais d’un système ALC qui assure le contrôle automatique des fuites et prévient la propagation des virus. Ce dispositif, qui peut être ajouté à une installation existante, convient à de nombreux types de bâtiments : hôtellerie, enseignement, bureaux, bâtiment de santé et commerces. Enfin, une troisième nouveauté sera commercialisée au 2ème trimestre 2022 : le purificateur d’air Alana, destiné aux logements, salles de classe, bureaux ou hôtels. Cet appareil compact (34 x 15 x 15 cm) peut s’accrocher au sol ou se poser sur un meuble. Outre son efficacité contre les virus et particules fines, le fabricant met en avant sa faible consommation d’énergie (moins de 5 euros par an) et son fonctionnement silencieux (pression acoustique inférieure à 25 dB(A) à 2 m, à vitesse minimale). Autre intérêt : l’absence de filtre à changer.

Par ailleurs, le fabricant développe ses outils numériques. Au premier trimestre 2022, le site Internet sera refondu dans le but de faire gagner du temps aux clients, en leur offrant notamment un espace personnalisé. Et un site marchand B2B sera créé pour les clients en compte. Il permettra de visualiser les stocks de 700 références dans les magasins, puis, dans un second temps, de commander des produits en ligne avant de les retirer dans une boutique.

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