Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Alain Garnier s’est envolé

19 SEPTEMBRE 2019 - CFP

Grande figure du génie climatique, Alain Garnier nous a quittés le dimanche 15 septembre en s’adonnant à sa passion pour l’aviation. Parti de Toulouse, il participait avec un ami au Raid Latécoère-Aéropostale. Ils sont décédés en Espagne dans le crash de leur avion. Auteur prolixe, il a publié plusieurs ouvrages et collaborait régulièrement à la revue Chaud Froid Performance. Retour sur un parcours exemplaire et résolument à énergie positive.

Alain Garnier

C’est en 1982 qu’Alain Garnier crée son bureau d’études à Reims. Spécialisée dans les fluides, l’entreprise développe notamment des concepts bioclimatiques sur les bâtiments de logements, adaptables aux bureaux, et sur la rénovation de piscines. Son concept d’habitat avec vecteur air est l’illustration de son ouvrage « Le bâtiment à énergie positive », paru en 2011 (voir ici). La même année, il publiait le livre « Concevoir et construire des piscines publiques basse consommation d’énergie et eau » aux Editions Parisiennes (voir ici). En 2009, le BE avait reçu le prix de l’éco-efficacité énergétique d’ICO pour le parc de l’Ailette à Saint-Quentin, dans l’Aisne.

Depuis 2014, le bureau d’études Alain Garnier a rejoint le groupe Phosphoris, un laboratoire responsable d’idées vertes qui s’est donné pour mission d’améliorer le cadre de vie à travers l’innovation, la veille technologique et la proximité. Le BE fait partie de la filiale Ingénierie, qui se décline en trois activités : les études de conception (maîtrise d’œuvre) ; les études d’exécution (dites de détails) ; l’optimisation et l’économie de la construction.

Collaborateur régulier de la revue Chaud Froid Performance depuis 2009, il a notamment publié des articles sur les bâtiments à énergie positive (CFP n° 731, 732, 742), les piscines publiques (CFP n° 745, 892), l’efficacité énergétique et les énergie renouvelables (CFP n° 767, 768), les écoquartiers (CFP n° 786) ou encore les alternatives à la climatisation (CFP n° 800, 801).
Toute la rédaction de CFP s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)