Le groupe Airwell vient d’annoncer l’acquisition du fabricant breton de pompes à chaleur Amzair Industrie. Celui-ci était en redressement judiciaire depuis le mois d’avril.
Basé à Plabennec dans le Finistère, Amzair est notamment spécialisé dans la fabrication de pompes à chaleur air/eau monobloc pour installation intérieure, sans unité extérieure, les flux d'air s'effectuant au travers d'une grille en traversée de mur. La gamme comprend aussi des Pac géothermiques et air/eau monobloc pour installation extérieure, avec une caractéristique commune : une carrosserie en aluminium. La société avait été reprise en 2012 par Glen Desmousseaux et Dominique Cadour. Airwell reprend le site de production d’Amzair qui devient Airwell Industrie. «Fort de 25 collaborateurs, Amzair Industrie, qui devient Airwell Industrie, va enrichir et compléter l'écosystème du Groupe Airwell dans la conception et la fabrication de pompes à chaleur 100 % françaises et connectées », indique un communiqué.
Aux commandes du groupe Airwell depuis 2014, Laurent Roegel s’attache à écrire une nouvelle page de l’histoire de cette entreprise qui a connu son apogée sur le marché français de la climatisation jusque dans les années 2000 avant de traverser une période plus difficile. La société se positionne aujourd’hui en «créateur de solutions » et mise notamment sur un écosystème, la « Maison hybride », au sein duquel «la notion de produits s’efface au profit de celle de solutions climatiques, de confort et de services innovants», expliquait Laurent Roegel en 2021 dans nos colonnes. « Le produit seul, comme les pompes à chaleur, ne suffit plus. Il doit être intégré dans un écosystème plus global dans l’objectif d’optimiser la consommation d’énergie des bâtiments – chauffage, rafraîchissement, etc. », précise Laurent Roegel. L’objectif étant d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires.
Cette opération de croissance externe a notamment été réalisée grâce à une levée de fonds de 6 millions d’euros, auprès d’investisseurs scandinaves. Outre l’acquisition d’Amzair, elle permet aussi au groupe Airwell de créer deux pôles de R&D (expertise thermodynamique à Plabennec, data/intelligence artificielle à Montigny-le-Bretonneux (78), siège du groupe Airwell). Un centre de formation Airwell Academy ouvrira également en Guadeloupe.
Airwell, qui a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 55 M€, vise un objectif de 100 M€ en 2025.