Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Airwell renoue avec l’eau glacée et veut revenir dans le top 3 du secteur

24 MAI 2018 - L'Installateur

Dans la famille eau glacée, la course aux armements est lancée. A l’instar de ses concurrents, Airwell vient de compléter son offre avec une gamme de chillers et de rooftop. Pas de rachat, mais un partenariat industriel et commercial avec l’italien Clivet – un des leaders sur son marché intérieur, propriété du chinois Midea - dont Airwell assurera désormais la distribution exclusive sur le territoire français.

Airwell distributeur exclusif en France de la gamme eau glacée de Clivet

Les discussions ont démarré en début d’année, la commercialisation démarre en ce mois de mai. Une équipe spécifique dédiée à la prescription et aux grosses puissances a été mise en place, elle comptera à terme onze responsables commerciaux régionaux. Dans un premier temps, Airwell distribuera des chillers de 5 kW à 2 MW, en scroll et à vis, et des rooftop de 10 à 400 kW. En 2019 viendront les ventilo-convecteurs. Laurent Roegel, directeur général d’Airwell, explique : «L’objectif est de répondre aux besoins du marché. On est face à des concurrents qui proposent comme nous des DRV 2 et 3 tubes, et qui apportent de plus en plus une alternative eau glacée.»

 

La croissance est de retour

 

Les ambitions sont claires : constituer une offre globale, avec laquelle le fabricant espère, à terme, revenir dans le top 3 du marché français. Car c’est là la vraie ambition d’Airwell : se refaire une place parmi les leaders du secteur. La société, mal en point en 2012, a dû se transformer. «Des choix stratégiques ont été faits pour relancer Airwell en France», poursuit Laurent Roegel, qui a pris les commandes de l’entreprise en 2013, après en avoir été le directeur export. Trois axes ont été traités prioritairement : la fiabilité des produits, l’amélioration des services liés notamment à la disponibilité des pièces de rechange et à la formation, et enfin le partenariat avec les clients, qui s’est traduit par une mise à plat et un resserrement des relations avec les installateurs et les grossistes, via la création d’Airwell Distribution. Les premiers effets se sont fait sentir dès 2015 avec un retour à la croissance. «Airwell reprend des parts de marché, la société progresse chaque année de 20 à 30 %. Du coup, notre plan stratégique peut aller de l’avant.» De nouveaux projets sont dans les cartons. Le fabricant, qui se dit à l’écoute des évolutions des attentes des consommateurs, envisage la mise en place de solutions de leasing. Autre axe de développement évoqué : des systèmes privilégiant la très haute efficacité, la récupération d’énergie, et l’association avec les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)