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Airwell : la domotique et les services énergétiques pour écrire une nouvelle page de son histoire

31 MAI 2021 - L'Installateur

​Airwell veut construire sa croissance par la création d’offres packagées où les services apportés au client priment sur les produits eux-mêmes. Avec comme objectif de revenir sur le devant de la scène.

Airwell Pack Premium

Domotique, photovoltaïque, et bien sûr thermodynamique : trois mots pour résumer la stratégie de croissance d’Airwell. Après plusieurs années d’infortune, celui qui fut un acteur majeur du marché français de la climatisation veut briller à nouveau. La toute nouvelle offre «Maison Hybride » lancée ce mois de juin en est une illustration : tout un écosystème basé sur la gestion intelligente des équipements thermiques dans l’habitat. Proposée sous forme de « packs », l’offre comprend des matériels – pompe à chaleur air/air ou air/eau, chauffe-eau thermodynamique, climatisation gainable, ventilation, panneaux photovoltaïques en autoconsommation – associés à une box domotique et une application «Airwell Home» pour la partie services. La passerelle met en musique les objets connectés de la maison afin d’adapter les usages aux modes de vie des occupants (par exemple arrêt de la clim et fermeture des volets quand la maison est inoccupée, gestion de la production électrique solaire…) et bien sûr optimiser les consommations énergétiques.

«La notion de produits s’efface au profit de celle de solutions climatiques, de confort et de services innovants», explique Laurent Roegel, aux manettes d’Airwell Distribution France, qui vient de prendre le contrôle d’Airwell Residentiel, la branche export. Les deux entités devraient être réunies d’ici la fin de l’année sous la dénomination Groupe Airwell. Une introduction en bourse est prévue prochainement pour financer la croissance.

 

Avec l’appui d’investisseurs, Laurent Roegel veut écrire une nouvelle page de l’histoire de la société. D’épreuves en épreuves – désengagement de son propriétaire, crise de 2008 – cet acteur historique du marché français de la climatisation avait failli disparaître. «Tout ce que nous avons reconstruit depuis 2013 commence à porter ses fruits. Nous arrivons enfin à lancer nos projets, il est vrai avec l’aide du marché qui est particulièrement bon», explique-t-il. La société a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 39 M€, dont 62 % à l’export. Elle a lancé il y a deux ans une offre de climatisation en leasing pour le tertiaire, devenue cette année «Pack sérénité», incluant l’installation et la maintenance du matériel, son renouvellement, une location mensuelle et un suivi à distance. «Nous ne fabriquons plus uniquement des produits mais également des services innovants. Des recrutements sont en cours pour construire une plateforme R&D qui se concentrera sur l’intelligence artificielle autour de l’énergie. Mon objectif n’est pas de redevenir un fabricant de PAC et de clim, mais de concentrer nos fabrications sur l’innovation appliquée à la domotique, à la connectivité et à l’intelligence des produits, la pompe à chaleur n’étant qu’un composant d’un écosystème complet».

L'Installateur

 

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