Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Aides à la rénovation : le grand flou

17 OCTOBRE 2019 - CFP

Cela fait bien longtemps que la filière professionnelle du chauffage réclame des dispositifs d’aides à la rénovation stables et pérennes, ne variant pas d’une année sur l’autre… Ce ne sera pas encore pour cette fois.

c

Alors que l'Agence nationale pour l'habitat (Anah) a annoncé la semaine dernière une forte baisse du plafond de l'aide « Habiter Mieux Agilité », passant de 20 000 à 8 000 euros à compter du 10 octobre 2019, les professionnels commencent à réagir. La justification de cette diminution ? « Une inflation extrêmement importante des prix des matériels, en raison du cumul des aides publiques », selon l’Anah*. Ce qui crée notamment l’indignation chez les professionnels est que la fusion de ce programme et le CITE ne devait se produire qu’à partir de janvier 2020. Pour l’Association française des pompes à chaleur (Afpac), « il s’agit littéralement d’un changement des règles du jeu sans concertation, constituant un précédent fâcheux et révélant pour le moins une faiblesse des politiques publiques d’efficacité énergétique ». Selon l’organisme, cette décision anticipée met les installateurs dans l’embarras compte tenu des engagements pris avec leurs clients. En conséquence, ils demandent que des aménagements concertés soient étudiés et mis en place jusqu’au 31 décembre 2019.

« Nous sommes dans une impasse ! » 

De son côté, Energies et Avenir qualifie ces annonces d’ « inquiétantes » pour les professionnels comme pour l’atteinte des objectifs nationaux de rénovation énergétique. « Ces réformes ne réduisent plus assez le reste à charge pour être incitatives et, de plus, elles ne ciblent pas les travaux les plus efficaces : nous sommes dans une impasse ! », a déclaré le président de l’association, Philippe Méon. Pour Energies et Avenir, le constat est sans appel : « une fois de plus, c’est tout une filière qui est déstabilisée par ces changements incessants et brutaux ». Outre une proposition de soutenir le remplacement des chaudières anciennes par des chaudières gaz THPE pour les ménages des déciles 5 à 8 notamment, ainsi que l’installation d’appareils de régulation pour les ménages des déciles 1 à 8, l’association exhorte les pouvoirs publics – comme le demande depuis longtemps la filière – à stabiliser les aides à la rénovation énergétique sur le long terme afin de donner plus de visibilité aux professionnels.

 

*Source : Batiactu

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)