Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

AICVF : du grain à moudre en 2018

18 JANVIER 2018

L’association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid va sortir une mallette pédagogique portant sur le label E+C- et vient de remettre le prix Roger Cadiergues.

L’association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid va sortir une mallette pédagogique portant sur le label E+C-

L’association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid (AICVF) s’investit sur de nombreux sujets, comme la relance du solaire thermique ou la ventilation, a souligné son président, Yves Nioche, à l’occasion de la cérémonie de ses vœux le 17 janvier. Elle travaille notamment à la réalisation d’une mallette pédagogique visant à faire connaître le label E+C-. Les 3 premiers modules seront publiés sur son site Internet dès la fin du mois et les 4 autres fin février. Ces supports sont destinés à l’ensemble de la filière (bureau d’études techniques, architectes, maîtres d’ouvrage, entreprises…). 

Cette soirée a également été marquée par la remise du prix Roger Cadiergues à 3 jeunes ingénieurs aux parcours bien différents :
•     Claire Benosa, primée dans la catégorie «sélection pour le concours REHVA», a suivi un double cursus ingénieur/architecte à l’INSA de Lyon. Son mémoire, rédigé en anglais, avait pour objectif de calculer le plus précisément possible les consommations énergétiques du bâtiment, en prenant en compte l’activité de l’occupant. La jeune femme a développé un modèle permettant de simuler la consommation d’un téléviseur, modèle qui pourra être utilisé pour d’autres appareils ménagers.  
•     Hugo Demange, primé dans la catégorie «projet de fin d’études», a effectué un Master sciences pour l’ingénieur énergétique et environnement à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. Son projet de fin d’études, réalisé chez ENGIE, porte sur la micro/mini-cogérénération. 
•     Matthieu Descombes, étudiant de l’ISUPFERE de Paris, a été primé dans la catégorie «mémoire de fin d’études en alternance». Il a consacré son mémoire aux canalisations multicouches. 
 
Par ailleurs, l’AICVF lance pour la première fois un prix destiné aux bac + 2/bac + 3, qui sera remis au mois de juin. 24 élèves planchent à Lyon, ce vendredi 19 janvier, sur un sujet portant sur le chauffage et la ventilation. Avec ce nouveau concours, l’association poursuit plusieurs objectifs : favoriser une saine compétition entre les étudiants et les régions, inciter un maximum d’établissements d’enseignements membres de l’AICVF à participer l’an prochain, et faire en sorte que de nouveaux établissements deviennent membres de l’association. Celle-ci compte actuellement 1900 membres, dont 99 personnes morales.

Autre fait marquant de l'année, le 36ème congrès de l'AICVF, qui se tiendra du 27 au 29 septembre à Lille Grand Palais. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)