Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Adhérer ou non à une plateforme de travaux ? Les mises en garde de la FFB

18 MAI 2017

Comment s’y retrouver dans la jungle des plateformes numériques de mise en relation (on en recense plus de 150 dans le bâtiment en France !) ? Et d’abord, y adhérer ou non ? La FFB met en garde ses adhérents en diffusant une liste de 10 points à vérifier avant de passer à l’acte.

Comment s’y retrouver dans la jungle des plateformes numériques de mise en relation ?

123.Devis, Keltravo, Mesdépanneurs, Frizbiz… Alliés ou concurrents ? Apporteurs d’affaires ou menace sur les marges, les prix et au final sur la relation privilégiée entre l’artisan et son client ? Chacun est juge. Une chose est certaine, on ne peut plus ignorer l’essor des plateformes numériques dans le secteur du bâtiment, qu’elles se bornent à fournir des devis ou qu’elles aillent jusqu’à la prestation de services.

Pour 52 % des artisans, elles sont un danger pour la profession, selon une enquête menée conjointement par la FFB et Batiactu. Mais ils ne sont que 13 % à affirmer qu’elles ont généré une concurrence pour leur activité. 10 % des sondés proposent déjà leurs services sur une plateforme et 6 % l’envisagent. Du côté des particuliers, 61 % des sondés en connaissent au moins une, et 11 % les utilisent. «Nous n’échapperons pas à une forme d’ubérisation du bâtiment, estime Jacques Chanut, président de la Fédération. C’est pourquoi la FFB réclame des mesures législatives pour éviter que les plateformes ne constituent un nouveau foyer de concurrence déloyale. Nous allons en parallèle éclairer et accompagner nos adhérents qui souhaitent travailler avec des plateformes vertueuses
La Fédération va ainsi mettre à la disposition de ses adhérents une liste de 10 principaux points d’alerte à vérifier avant de s’inscrire sur une plateforme. Elle va également réclamer aux pouvoirs publics un encadrement plus strict pour obliger les opérateurs de plateformes à vérifier les qualifications et les assurances des prestataires qui offrent leurs services en ligne. Enfin, elle va recenser les sites vertueux qui sélectionnent rigoureusement les professionnels et leur apportent les garanties nécessaires.

Télécharger le document "10 points à vérifier", édité par la FFB

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.


PETITES ANNONCES