Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Activité : la FFB craint un «retour de manivelle»

12 JUILLET 2018

Si l’activité des entreprises de bâtiment reste soutenue, le renversement de tendance constaté sur le marché du logement neuf est un mauvais signe que la FFB prend très au sérieux.

Si l’activité des entreprises de bâtiment reste soutenue, le renversement de tendance constaté sur le marché du logement neuf est un mauvais signe que la FFB prend très au sérieux.

Les ventes dans le neuf ont en effet baissé de 5,1 % au premier trimestre 2018 par rapport au même trimestre de 2017. «Les choix faits fin 2017 commencent à peser sur les carnets de commandes, s’est inquiété cette semaine son président Jacques Chanut lors d’une conférence de presse. L’assimilation de l’immobilier à une rente et les mesures prises en Loi de finances pour 2018 ont suffi à casser la dynamique des marchés résidentiels, principal vecteur de la sortie de crise

Jacques Chanut compare ce retournement à un précédent subi suite à la Loi de finances pour 2012. Dans un contexte de reprise, le PTZ+ avait été raboté et le Scellier supprimé, provoquant un effondrement du marché. «Dans un nouveau contexte de reprise, le gouvernement a raboté fin 2017 le PTZ et le Pinel, supprimé l’APL accession et profondément bouleversé le modèle du logement social. Même cause, mêmes effets !»

Pour la Fédération, ce n’est pas du côté de l’amélioration-entretien qu’il faudra chercher un relais de croissance, sa progression restant modeste. Le prélèvement à la source, la prime «Hulot» qui se substituera au CITE et les menaces contre la TVA à taux réduit sont d’autres sources d’inquiétude qui peuvent gripper le marché.

Néanmoins, alors que le gouvernement appelle les grandes entreprises à s’engager dans une démarche en faveur de l’emploi, la FFB lance une initiative volontariste visant à proposer 15 000 contrats de travail à des jeunes et demandeurs d’emplois, prioritairement issus des quartiers sensibles ou en difficulté. Une intégration de plusieurs centaines de migrants est également à l’étude. L’ensemble de ces mesures, baptisé «15 000 bâtisseurs», serait mise en œuvre dès la rentrée.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES