Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Activité du bâtiment : le pire a été évité !

21 JANVIER 2021 - L'installateur

Le deuxième semestre a été nettement meilleur que le premier pour l’activité de l’artisanat du bâtiment. La croissance pourrait atteindre 5 ou 6 % en 2021, estime la Capeb.

Capebconf

L’activité de l’artisanat du bâtiment n’a finalement baissé que de – 9 % en 2020, grâce au rebond enregistré au second semestre. La croissance au 4ème trimestre atteint même + 1,5 % par rapport au 4ème trimestre 2019 et elle est tirée par le neuf (+ 2,5 %). Pas sûr toutefois que cette tendance soit durable : de décembre 2019 à novembre 2020, 389 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 51 500 de moins qu’au cours des douze mois précédents (- 11,7 %). Quant à l’entretien-amélioration, elle a enregistré une petite hausse de + 1 % au dernier trimestre. Le sous-segment de la performance énergétique devrait connaître une amélioration au premier trimestre 2021 grâce à la montée en puissance du dispositif MaPrimeRénov’. L'ANAH avait reçu 170 000 demandes à la mi-décembre.

Dans le détail, ce quatrième trimestre 2020 se caractérise par :

  • des carnets de commandes représentant 72 jours de travail comme au trimestre précédent,
  • des baisses de marge pour 20 % des entreprises (seules 2 % des entreprises déclarent une hausse) ,
  • une légère dégradation des trésoreries :  26 % des professionnels indiquent une détérioration de leur trésorerie.

Par ailleurs, au 3ème trimestre cette fois, ont été enregistrées 23 000 créations d’entreprises (+ 11,8 %) et seulement 1800 défaillances (- 36,1 %), grâce aux aides de l’Etat. Enfin, l’emploi salarié dans les TPE du bâtiment a progressé de 15 000 emplois en un an (entre le 3ème trimestre 2019 et le 3ème trimestre 2020), soit + 1,7 %. «Après avoir été au-delà de leur capacité de production au second semestre les TPE du bâtiment ont créé d’une part des emplois et d’autre part embauché des apprentis, (plus de 12%) », indique Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

Les chantiers 2021

Pour 2021, la Capeb fait l’hypothèse d’une croissance de + 5/6 % qui permettrait de revenir au niveau d’activité de 2017 (75 milliards d’euros). Mais elle n’a aucune certitude et craint notamment un reconfinement total. «En revanche, nous fondons des espoirs sur la mise en oeuvre du plan de Relance qui doit transformer les effets d’annonces gouvernementales en chantiers. Pour ce faire, nous saluons l’expérimentation pour deux ans de la qualification RGE-chantiers. Elle permettra à une multitude d’artisans compétents de faire bénéficier leurs clients des aides liées au RGE. Les 55 000 entreprises RGE ne suffisent pas», déclare Jean-Christophe Repon. La Capeb demande aussi aux pouvoirs publics d’une part de simplifier les dispositifs des CEE et d’accélérer les paiements, et d’autre part de mettre en place sur le territoire des facilitateurs pour accompagner les entreprises au quotidien dans leurs demandes de qualifications RGE et de certificats d’économie d’énergie… Elle compte aussi veiller à ce que les artisans aient effectivement accès à la rénovation des bâtiments publics. Quant à ses demandes d’amendements de la RE2020, elles n’ont pas fait l’objet d’une grande écoute des pouvoirs publics, regrette le président de la Capeb. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)