Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

A vos masques, prêts, partez !

06 MAI 2020 - L'installateur

Les Capeb et FFB départementales ou régionales s’activent pour fournir aux artisans du bâtiment les équipements indispensables à la reprise de l’activité.

A vos masques, prêts, partez !

La FFB du Puy-de-Dôme a remis à ses adhérents 6 tonnes de solution hydroalcoolique depuis le début de la crise. Plus de 80 000 masques leur ont été également distribués grâce à un partenariat avec Michelin (qui s’est réorganisé pour les produire), avec la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne (pour la gestion des commandes), avec le 13e BSMAT (pour la livraison) et avec l’Etat notamment. De son côté, c’est grâce à un partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 92 que la FFB Artisans Grand Paris a pu distribuer gratuitement 8000 masques, le 4 mai, à 90 TPE de moins de 10 salariés du département des Hauts-de-Seine. A raison de 20 masques jetables par salarié, ce sont 400 salariés du bâtiment qui bénéficieront de ces masques financés par la Région Ile-de-France.

Du côté de la Capeb Ardennes, une commande groupée de gel désinfectant a été réalisée il y a environ un mois. Et le 29 avril, la secrétaire générale, Nathalie Tavernier, s’est rendue à la Capeb du Nord pour retirer 1000 masques en tissu lavables, de catégorie 1. Des équipements distribués le jour même aux adhérents, à qui ils sont vendus à prix coûtant. Quant à la Capeb du Pas-de-Calais, elle a distribué fin avril à quelque 200 adhérents 1200 flacons de solution hydroalcoolique : «Nos adhérents ont la possibilité de ne commander que 2 flacons de 500 ml, tout en bénéficiant d’un bon prix, à savoir 4,80 euros TTC. Ce prix va d’ailleurs diminuer avec la baisse de la TVA», explique Pascal Lalau, secrétaire général de la Capeb 62. Une autre distribution aura lieu la semaine prochaine et sera aussi ouverte aux non-adhérents. La Capeb 62 a également mis en place un partenariat avec deux entreprises locales, les sociétés Etiq (www.etiq-store.com) et DP Aménagement : les adhérents peuvent commander des visières de protection directement auprès de ces entreprises, à l’aide d’un code spécifique leur offrant des conditions préférentielles. Rappelons que ces équipements ne peuvent pas se substituer à un masque de protection respiratoire, quand le port de celui-ci est obligatoire.

Dans le Gard, c’est le réseau des TPE et PME Gard Entreprises qui a organisé une commande groupée pour ses membres. Le chauffagiste Serge Forté (Cévennes Confort) a assuré la distribution des masques le 4 mai. C’est aussi dans le Gard, à Salindres, que la société Compart produit le distributeur de gel hydroalcoolique Gelsite. Conçu pour une installation en intérieur ou en extérieur, il délivre du gel par simple pression sur une pédale et fonctionne sans électricité.

Citons encore les initiatives de la Capeb de l’Ain (nouvelle commande de solution hydroalcoolique et de 25 000 masques FFP1 à usage unique livrable le 11 mai), de la Capeb de l’Hérault (9000 masques distribués à Béziers le 24 avril), de la Capeb de Seine-Maritime (32 000 masques chirurgicaux distribués le 27 avril) et de la FFB Eure (livraison de masques et solutions hydroalcooliques dès le 21 avril). Et il ne s’agit que de quelques exemples parmi d’autres : l’énergie déployée par les organisations professionnelles au niveau local est de bon augure pour la reprise de l’activité. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)