Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

A Cognac, abstinence impérative pour l’installateur !

15 MAI 2019

Transformer les Chais Monnet en hôtel 5 étoiles a représenté un vrai défi, le niveau d’exigences étant particulièrement élevé.

Transformer les Chais Monnet en hôtel 5 étoiles a représenté un vrai défi, le niveau d’exigences étant particulièrement élevé.

Commencé en janvier 2017, le chantier des Chais Monnet a duré 18 mois et l’établissement a ouvert en octobre 2018. Les 10 bâtiments occupent une surface au sol de 1700 m2, sur un site de 2,4 ha. Les 92 chambres se situent pour moitié dans deux anciens chais et pour moitié dans deux bâtiments neufs. A cela s’ajoutent 13 appartements de luxe qui se louent en moyenne ou longue durée.

Toutes les salles de bains, mais aussi les douches de la piscine, ont été équipées de caniveaux en acier inoxydable Venisio Slim de Wirquin Pro, soit un total de 144 caniveaux. L’entreprise Allard de Saint-Yrieix, titulaire des lots CVC et plomberie, s’est chargée de la pose des siphons et des raccordements.

Le chantier a été particulièrement difficile car il s’agissait de respecter à la fois les contraintes techniques et les volontés architecturales. La logique traditionnelle d’installation est inversée : ici, le carnet de détail de décoration, produit par la maîtrise d’œuvre Ertim, guide les choix techniques. Une précision extrême a été demandée au niveau de la position des pièces de robinetterie, des attentes de plans vasques ou encore des grilles de ventilation. L’ajustage s’effectue au millimètre. Et chacune des 105 salles de bains présente son propre plan de montage. Dernière difficulté : un planning de construction très serré. 

Pour l’entreprise Allard, ce chantier d’un montant de 4 millions d’euros constitue une belle référence : «Elle nous a permis de nous investir avec une qualité de réalisation, une rigueur et une méthode rarement demandées sur les chantiers», souligne Matthieu Allard, directeur de travaux de la SARL Allard.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)