Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

800 millions d’euros pour le développement des gaz verts

09 NOVEMBRE 2018 - CFP

A l’occasion de l’inauguration ce vendredi 9 novembre de l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz, en présence de François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, la directrice générale d’Engie Isabelle Kocher a annoncé que 800 millions d’euros seront mobilisés dans les cinq prochaines années pour développer les gaz verts.

en

Inaugurée ce vendredi 9 novembre, l’installation Beauce Gâtinais Biogaz, située dans la région Centre-Val de Loire, produira chaque année 23 GWh de biométhane soit l’équivalent de la consommation en eau chaude et en chauffage de 1 750 foyers. Les matières traitées par le méthaniseur sont principalement constituées des co-produits agricoles d’origine végétale issus de la coopérative AgroPithiviers et des industries agroalimentaires locales et de fumiers équins. 20 000 tonnes d’engrais organiques seront également produites et mises à la disposition des agriculteurs de la coopérative AgroPithiviers. Ce projet représente un investissement total de 10 millions d’euros.

2 milliards d’euros d’ici 2030

Engie se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière biométhane : du développement des projets, en étroite collaboration avec les agriculteurs, jusqu’à la vente aux clients finaux. Le géant français a pour ambition d’accompagner l’industrialisation de la filière pour baisser les coûts d’environ 30 à 40 % d’ici à 2030 et atteindre la parité avec le gaz naturel. Engie et ses partenaires mobiliseront ainsi 2 milliards d’euros d’ici à 2030 pour un volume de 5 TWh/an de biométhane produit à cet horizon.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)