Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

80 000 salariés de l’ingénierie à former au BIM d’ici 2020

14 OCTOBRE 2016 - LBP

Une étude pilotée par Syntec Ingénierie révèle qu’il sera nécessaire de former 80 000 salariés d’ici 2020 pour concrétiser la mise en œuvre du BIM.

80 000 salariés de l'ingénierie à former au BIM

Pour accompagner les sociétés d’ingénierie du bâtiment, la fédération professionnelle lance un plan d’actions : publication d’un guide pour réussir le BIM en exploitation et garantir la continuité des données, valorisation des compétences, renforcement des formations initiales et continues… En France, le nombre d’appels d’offres faisant appel au BIM a augmenté de 60 % en 2016. Néanmoins, le BIM serait encore loin d’être une réalité pour l’ensemble des professionnels. Selon l’étude, 68 % de l’ingénierie française se déclare encore peu mature pour mettre en œuvre le BIM. Son adoption entraînerait une perte de productivité de l’ordre de 15 % durant la phase de montée en compétences.

Elle nécessite une profonde mutation des modes de travail, aussi bien au sein des entreprises qu’entre les différentes parties prenantes de l’écosystème (maitres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, entreprises de construction, etc.). Pour faciliter ces coopérations, Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle des sociétés d’ingénierie, a publié le 13 septembre dernier la brochure "Réussir le BIM pour l’exploitation". Réalisé conjointement avec la Fedene, ce guide propose des recommandations pour garantir la continuité des données du bâtiment et maximiser la valeur ajoutée de la maquette numérique. 

«A terme, l’adoption du BIM par l’ensemble de la filière entrainera de bouleversements profonds dans les missions dévolues à chacune des professions. Les ingénieurs verront leur périmètre d’action s’élargir pour répondre aux nouveaux besoins de conception et devront également assurer des missions plus globales, de coordination», déclare Nicolas Jachiet, Président de Syntec-Ingénierie. 

Quatre actions prioritaires sont mises en œuvre dès cette année : renforcement de l’accès aux formations BIM dans le plan de formation des entreprises, mise en place de dispositifs pour la formation des futurs salariés (jeunes et demandeurs d’emploi), contribution à l’élaboration de nouveaux diplômes ou de nouvelles certifications de compétences avec les écoles d’ingénieurs partenaires de l’ingénierie, développement de la présence de professionnels, experts du BIM, dans les écoles et universités.


Télécharger la brochure «réussir le BIM pour l’exploitation»

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)