Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

8 Français sur 10 ne connaissent pas les aides à la rénovation énergétique

06 NOVEMBRE 2018 - CFP

Monexpert-renovation-energie.fr a présenté ce mardi 6 novembre son baromètre annuel « Les Français et la rénovation énergétique », étude réalisée auprès d'un échantillon de 2098 personnes par OpinionWay. 8 Français sur 10 ne connaissent pas les dispositifs d'aide à la rénovation énergétique des logements.

L’étude nous apprend que 4 Français sur 10 ont froid en hiver

L’étude nous apprend que 4 Français sur 10 ont froid en hiver. Et ils sont ainsi nombreux à considérer que des travaux de rénovation énergétique sont nécessaires dans leur logement (1 Français sur 2), qu'il s'agisse de l'isolation des fenêtres, des murs, des sols ou d'un changement de chauffage. Les personnes interrogées qui envisagent de faire au moins deux types de travaux, soit 3 Français sur 10, préfèrent confier cette tâche à des professionnels (8 sur 10). 7 sur 10 font d'ailleurs globalement confiance aux artisans et entreprises pour réaliser des travaux de qualité et leur font confiance pour permettre des économies sur les factures d'énergie.

« CITE ? connais pas »

Mais les Français sont mal informés, surtout sur la connaissance des aides disponibles pour la rénovation énergétique de leur logement. Seuls 4 sur 10 associent travaux de rénovation énergétique et financements par les pouvoirs publics. Par ailleurs, huit Français interrogés sur dix ne sont pas capables de citer spontanément une aide financière. Dans ce contexte, l'accès à une meilleure information sur les aides publiques comme le Crédit d'impôt (CITE) ou l'Ecoprêt à taux zéro serait le premier levier pour que les particuliers entament des travaux de rénovation énergétique (4 Français sur 10). Deux autres freins sont à lever en priorité : le manque de visibilité sur les gains énergétiques et financiers réalisables (3 Français sur 10 n'ont pas de visibilité sur les possibles gains) et le manque de simplicité dans les démarches administratives qui accompagnent ce type de travaux. Le manque d'un interlocuteur direct "à disposition" qui conseille les particuliers avant, pendant et après les travaux est également soulevé par les répondants.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES