Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

50 logements bordelais chauffés gratuitement par des ordinateurs

22 OCTOBRE 2018 - CFP

La future Maison du Département de la Gironde et les 49 logements de la future résidence Florestine de Gironde Habitat seront chauffés gratuitement dès la fin de l’année par des ordinateurs.

qar

Soutenus dans le cadre de ce projet par le département de la Gironde et Gironde Habitat, les radiateurs-ordinateurs QH-1 développés par Qarnot computing reposent sur la récupération de la chaleur générée par des processeurs en faisant des calculs informatiques. L’équipe de maîtrise d’œuvre retenue – composée notamment de l’agence d’architecture Moon Safari, de son consultant Less is More et du BET Tout Corps d’Etat, Verdi – a préféré la mise en place de radiateurs-ordinateurs, plutôt que d'une installation photovoltaïque en toiture.

Une première mondiale

Les radiateurs-ordinateurs informatiques serviront à chauffer les locaux de la Maison du Département et les 49 logements de la résident Florestine. Ils proposeront également des services tels que le Wi-Fi, ou la remontée d’informations sur la qualité de l’air et les consommations énergétiques du bâtiment. Ils permettront ainsi de lutter contre la précarité énergétique avec une chauffage écologique et gratuit. Cette technologie dans un bâtiment neuf constitue une première mondiale mise en œuvre par une entreprise française.

Vous retrouverez plus d’informations sur ce chantier dans un prochain numéro de la revue Chaud Froid Performance.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)